2023-2024 / Master

Linguistique, à finalité

120 crédits

Description complète

Programme multilingue et pluridisciplinaire, le master en Linguistique propose des enseignements approfondis dans les disciplines traditionnelles de la linguistique, ainsi qu'une spécialisation de haut niveau dans les questions de diversité linguistique, acquisition des langues, sémiotique et rhétorique, linguistique textuelle et de corpus. En outre, des séminaires transversaux animés par une équipe multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs en linguistique et sciences du langage assurent une formation solide aux outils théoriques et méthodologiques de la linguistique contemporaine.

Le master en Linguistique s'articule autour d'un tronc com­mun, de cours de spécialisation au choix et d'une finalité approfondie ou d'une finalité spécialisée :

  • Le tronc commun a pour objectif de consolider les connaissances acquises dans des cours de linguistique antérieurs, par exemple dans le cadre des enseignements de bachelier ou de la mineure en linguistique et philosophie du langage. Il se compose d'enseignements de niveau avancé dans les grandes branches de la linguistique : phonétique et phonologique, syntaxe, pragma­tique, lexicologie et lexicographie, sémantique et philosophie du langage.
  • Le module de cours au choix aborde la notion de « diversité linguistique » et se compose d'enseignements en linguistique comparative et typologique. L'étudiant·e est par ailleurs invité·e à s'initier à une langue temporellement, géographiquement ou typologiquement éloignée de sa langue maternelle afin de vivre « de l'intérieur » l'expérience de la diversité linguistique.

2 spécialisations au choix :

  • La finalité approfondie propose, par le biais de modules thématiques (« Langage, cognition, acquisition » et « Sémiotique »), des enseignements de spécialisation de haut niveau étroitement liés aux activités de recherche menées dans le domaine de la linguis­tique à l'Université de Liège.
  • La finalité spécialisée en Traitement informatique des textes et analyse des données textuelles est construite en L'étudiant·e se verra donc délivrer deux diplômes : celui du master en Linguistique de l'ULiège et du master en Lettres, parcours Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs de l'Université Côte d'Azur. Ce projet, unique dans le monde de l'enseignement et de la recherche francophone, propose une formation adossée à deux laboratoires de recherche reconnus internationalement (UMR 7320 « Bases, corpus et langage » et LASLA « Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes ») et articulée à des stages en laboratoires et en entreprises, bénéficiant de la proximité de technopoles. Avec le support du programme Erasmus+, il implique en master 1 une mobilité d'un an dans l'université partenaire. Plus d'informations sur ce programme ici.

Le programme de master en Linguistique prévoit également la participation

  • à un séminaire transversal, animé par une équipe multidisciplinaire qui permettra à l'étudiant de participer aux recherches en cours et de découvrir concrètement le travail du linguiste et du chercheur en philosophie et sciences du langage; OU
  • un séminaire spécialisé en analyse des données textuelles en visio-conférence avec l'Université de Nice.

Si la plupart des cours du master sont dispensés en français, certains cours et certaines séances du séminaire sont donnés en anglais. Une connaissance passive de cette langue est nécessaire pour que ces enseignements soient accessibles. Cependant, il est généralement admis que les travaux des étudiantes et étudiants du master soient rédigés en français.

Acquis d'apprentissage

Les connaissances et les outils acquis par l'étudiant au cours de sa formation développeront sa capacité d'analyse, de critique et d'argumentation scientifique tout en l'aidant à reconnaître l'universel qui se cache dans la diversité des phénomènes de langage.

En particulier, il sera capable de :

  • trouver les données, la méthode d'investigation et le réseau conceptuel  appropriés au traitement d'un phénomène de langage ou à la résolution d'un problème linguistique ;
  • comprendre un texte scientifique d'une certaine difficulté dans le domaine de la linguistique et déceler les points forts mais aussi les faiblesses éventuelles des descriptions et des apports théoriques proposés ;
  • rédiger un travail scientifique original et bien informé dans le domaine. 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège