Description complète
Le master de spécialisation en Pédiatrie est soumis à des quotas fédéraux. Dans ce contexte, tout·e candidat·e doit suivre la procédure d'admission aux spécialités médicales et présenter une épreuve de sélection pour chaque spécialisation choisie.
Le programme comprendra une formation de base, Formation Universitaire Spécifique (FUS) ayant pour objectif l'apprentissage de la prise en charge globale de la santé de l'enfant tant au niveau médical que socio-familial.
Ce programme inclura au cours de la 3e année une formation spécifique de 6 mois minimum en néonatologie. Les 2-3 années suivantes pourront être consacrées à la poursuite d'une formation avancée en pédiatrie générale et/ou comporter une orientation spécialisée en vue d'une surspécialisation dans l'un des domaines de la médecine de l'enfant. Le, la candidat sera affecté·e dans les différents services de stage sur la base de l'avancement de sa formation et de son orientation de carrière.
Acquis d'apprentissage
Cours théoriques, exercices dirigés et stages
- Capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement, les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale ;
- Capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement, les situations de néonatologie et pédiatrie générale.
Préparation de publications et/ou présentation congrès
- Capacité à générer et à analyser de façon critique des données cliniques
Au terme du master de spécialisation en Pédiatrie, le, la médecin sera capable de prendre en charge les problèmes spécifiques de santé présentés par les enfants.