Description complète
Le master de spécialisation en Anatomie pathologique est soumis à des quotas fédéraux. Dans ce contexte, tout·e candidat·e doit suivre la procédure d'admission aux spécialités médicales et présenter une épreuve de sélection pour chaque spécialisation choisie.
La spécialité médicale d'Anatomie pathologique vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réaction de l'organisme à leur égard.
L'anatomie pathologique est complémentaire aux autres examens paracliniques et aide au diagnostic des maladies, puisqu'en définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, elle permet de comprendre leur expression clinique.
Acquis d'apprentissage
Acquis d'apprentissage
- Acquérir une vue globale et intégrée de l'anatomie pathologique, à jour par rapport à la pratique médicale actuelle
- Etablir des liens avec les autres spécialités médicales (cliniques et médico-cliniques) via la participation à des réunions multidisciplinaires
- Obtenir des clés pour la recherche documentaire
- Comprendre quand le recours aux examens complémentaires est requis et quand une lésion doit être photographiée et archivée sur support numérique
- Participer à des travaux de recherche fondamentale ou translationnelle
- Interagir, de manière optimale, avec les autres membres du laboratoire (administratif et paramédical)
- Comprendre le fonctionnement des principaux équipements utilisés pour le diagnostic