Description complète
Cette formation universitaire s'inscrit dans la perspective d'emplois centrés, bien entendu, sur l'éducation (enseignement de l'éducation physique, encadrement de groupes lors de stages sportifs, psychomotricité...), mais aussi sur la recherche de l'excellence sportive (entraînement et préparation physique de haut niveau) et sur les activités de reconditionnement (personnes sédentaires, âgées, handicapées, obèses...).
Elle forme donc de futur·e·s professionnel·le·s capables d'organiser et d'encadrer de manière réfléchie et optimale des activités physiques et sportives adaptées à toutes les populations.
L'enseignement repose sur une formation théorique très complète (sciences de la vie, sciences humaines, activités physiques et sportives...) et sur un volume important de cours pratiques et de stages visant le développement des habiletés motrices et l'acquisition de compétences professionnelles générales et spécifiques. À l'Université de Liège, une caractéristique essentielle de cette formation consiste en son ancrage scientifique de haut niveau : elle exige curiosité, esprit critique et de synthèse, engagement dans ses études et sens des responsabilités.
Les étudiant·e·s devront par conséquent être capable de gérer, "en parallèle", les efforts intellectuels et physiques exigés tout au long de l'année. Un travail continu entamé dès la rentrée et une hygiène de vie nécessairement adaptée à ces exigences sont des éléments-clés de la réussite.
Ils·elles pourront compter sur un encadrement expérimenté et une équipe pédagogique dévouée et soucieuse de la qualité des relations humaines.
Les étudiant·e·s ont le choix entre quatre masters "120 crédits", regroupés en deux orientations (générale ainsi qu'éducation physique). Chacun d'eux comprend des cours théoriques, des activités pratiques et des stages spécifiques aux finalités professionnelles visées. Ils se clôturent par la présentation d'un mémoire reposant sur une recherche personnelle qui renforce le caractère scientifique de la formation.
Orientation générale
Cette orientation propose deux masters :
- un master à finalité approfondie, qui se centre sur la préparation à la recherche dans des domaines spécifiques aux Sciences de la motricité (physiologie de l'effort, pédagogie du sport...).
- un master à finalité spécialisée en Kinésithérapie du sport (exclusivement accessibles aux diplômé·e·s en Kinésithérapie et réadaptation et nécessite l'autorisation du Jury).
Des passerelles internes sont également proposées : les titulaires d'un master "120 crédits" peuvent ainsi obtenir le master dans l'autre finalité de leur orientation en suivant les 30 crédits spécifiques figurant au programme. Ils·elles peuvent également être autorisé·e·s à s'engager dans une passerelle vers le bloc 2 du master de l'autre orientation, moyennant un programme de cours complémentaire.
Acquis d'apprentissage
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Au cours du master en Sciences de la motricité, orientation générale, l'étudiant reçoit une formation générale de base large mais conserve le privilège de se spécialiser dans la perspective d'une carrière de chercheur dans le domaine des Sciences de la motricité, d'éducateur physique spécialisé dans l'encadrement de populations spéciales, de groupes à risque ou dans le domaine de la kinésithérapie du sport. Le diplômé aura acquis les compétences suivantes :
1 - Mobiliser les connaissances scientifiques
Il est ainsi capable d'identifier les composantes motrices, physiologiques, sociales, culturelles et psychologiques des pratiques de la population et/ou de mobiliser les ressources nécessaires pour comprendre les exigences de la pratique des différents publics auxquels les professionnels de l'activité physique sont confrontés.
2 - Assurer la sécurité et agir en cas de blessure et/ou d'accident
Il a acquis des connaissances solides concernant le fonctionnement du corps humain ainsi qu'une maîtrise des gestes indiqués dans les premiers soins et les premiers secours. Il est préparé à éviter et à prévenir les risques d'accident et/ou de blessures mais aussi à conseiller la pratique des activités physiques et sportives en fonction des principales contre-indications. De même, il peut adapter son intervention en fonction des éventuels problèmes de santé de son public.
3 - Assurer la communication avec différents partenaires
Il est capable de communiquer oralement et/ou par écrit en français. Il est capable d'utiliser à la fois les termes spécifiques propres aux milieux sportifs et les outils de bureautique traditionnels.
4 - Entrer dans un processus d'apprentissage à long terme
Sensibilisé tout au long de son parcours universitaire aux évolutions permanentes des connaissances scientifiques, des technologies, etc., il est conscient de son devoir de mise à jour permanent pour rester à la pointe de l'intervention.
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