2023-2024 / Bachelier

Sciences pharmaceutiques

180 crédits

Description complète

L'enseignement spécifique aux Sciences pharmaceutiques est centré sur le médicament, qui est étudié sous tous ses aspects (sa conception, le contrôle de sa qualité, ses effets chez l'homme...). Les étudiant·e·s s'intéressent d'abord à la molécule responsable de l'effet thérapeutique (le "principe actif" du médicament) puis sur la manière de le "formuler", c'est-à-dire à transformer la molécule active en une forme administrable (comprimés, suppositoires, sirops, crèmes...) à l'homme ou l'animal, grâce à l'ajout d'ingrédients spécifiques appelés "excipients" (technologie pharmaceutique). Ils·elles s'intéressent ensuite au contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques (chimie analytique, analyse des médicaments) et à la législation pharmaceutique. Enfin, ils·elles se centrent sur la manière dont le médicament agit sur le corps humain en y produisant des effets attendus (pharmacologie, pharmacothérapie), mais parfois aussi, malheureusement, des effets indésirables ou des interactions avec d'autres médicaments (toxicologie).

En parallèle, les étudiant·e·s reçoivent une formation biomédicale leur permettant d'appréhender le fonctionnement du corps humain et de connaître les pathologies les plus courantes, ce qui sera utile dans leur future profession de conseiller·ère en soins de santé. Dans cette optique, ils·elles abordent, tout au long de leur formation, les aspects liés à la relation patient·e-pharmacien·ne (cours de psychologie, de communication). Une attention particulière est portée à l'enseignement du conseil pharmaceutique, des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales et des "soins pharmaceutiques".

Les études de Bachelier en Sciences pharmaceutiques sont orientées sur un apprentissage approfondi de la chimie, matière fondamentale, afin d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires aux futur·e· pharmacien·ne·s.

Lors du bloc 1, les enseignements se concentrent sur l'acquisition des connaissances des sciences fondamentales (biologie, chimie et physique), l'apprentissage de la chimie étant plus appuyé. Un cours d'introduction aux sciences pharmaceutiques donne déjà un aperçu du circuit complet du médicament (sa conception, son dossier d'enregistrement, sa délivrance...) et des différents choix de carrière possibles.

Le bloc 2 se consacre à l'acquisition des sciences biomédicales (l'homme " normal " et les pathologies non-infectieuses) et à l'approfondissement de la chimie analytique et des connaissances des principes actifs.

Le bloc 3 aborde les cours liés aux principes actifs et aux pathologies infectieuses. Des séminaires intégrés permettent aux étudiant·e·s de faire des liens entre les différentes matières autour d'une molécule active. Les étudiant·e·s présentent leurs résultats sous forme de poster comme c'est l'habitude lors de congrès. Durant l'été, Ils·elles sont amené·e·s à effectuer un stage d'observation obligatoire de deux semaines.

Atouts du programme

  • Une pédagogie variée et active : les enseignements sont organisés en cours théoriques, travaux pratiques, séminaires, activités intégrées (mettant en œuvre les acquis des différentes disciplines) et activités de pédagogie active (Apprentissage Par Problèmes (APP), Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), e-learning, dossier d'apprentissage, ateliers à la pharmacie didactique). La charge horaire des cours théoriques est réduite au profit de ces séminaires.

  • Une pharmacie didactique

    La Faculté de Médecine de l'ULiège dispose d'une pharmacie exclusivement dédiée à l'enseignement au sein de l'hôpital universitaire. L'objectif ? Permettre d'apprendre dans des conditions très proches de la réalité et de développer des compétences professionnelles et opérationnelles plus pointues encore avant l'entrée sur le marché de l'emploi.

Acquis d'apprentissage

A la fin du bachelier en sciences pharmaceutiques, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes:

1. Expertise pharmaceutique : Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques.

2. Démarche scientifique : Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique.

3. Communication : Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle.

4. Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable.

5. Qualité : S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be