Description complète
Le ou la sociologue est donc un·e professionnel·le polyvalent·e dans le domaine social dont le rôle est d'analyser les fonctionnements, de diagnostiquer les éventuels problèmes et de favoriser l'intervention des acteurs responsables.
Pour faire son métier correctement, le·la sociologue doit donc être capable de travailler en équipe avec des architectes, des médecins, des économistes, des juristes, des ingénieur·e·s ou bien d'autres professions encore.
Le·la sociologue doit faire ressurgir, dans chaque situation, ce qui relève des relations entre les gens, des incompréhensions possibles ou des conflits de tous ordres. À partir de là, il·elle évaluera une situation sociale, pourra prendre la mesure d'un problème et proposer des pistes de solution.
Pour pouvoir exercer correctement son métier, le·la sociologue doit être formé·e à l'analyse théorique des questions sociales mais il ou elle doit aussi savoir conduire une enquête, mener des entretiens individuels ou collectifs, décoder des tableaux statistiques complexes et faire valoir en toute circonstance sa réflexion critique.
La formation théorique et méthodologique approfondie est donc la « marque de fabrique » du sociologue.
UN ENSEIGNEMENT PRATIQUE
Les enseignements du master s'organisent essentiellement selon trois formules :
- Les séminaires : par groupe, vous présentez un travail que vous avez réalisé. Dans certains cas, le contenu des différents travaux constitue la matière d'examen. Si les travaux sont conséquents, ils peuvent aussi remplacer l'examen ;
-
Le mémoire (ou Travail de Fin d'Études) consistant en un travail personnel de 60 à 70 pages dont le sujet est également choisi avec un·e promoteur·trice. Le mémoire suppose la maîtrise d'un certain nombre de compétences (formulation d'une question de recherche, état des lieux des connaissances déjà acquises sur le sujet, récolte de données, analyse des données récoltées) ;
- Le stage professionnel concerne la finalité approfondie. En accord avec un·e promoteur·trice, vous choisissez un lieu où vous allez exercer votre activité de sociologue et vous rédigez un rapport sur cette activité.
3 PROGRAMMES DE MASTER
Autour de ce noyau de compétences, 3 masters à finalité sont proposés :
- le master à finalité didactique,
- le master à finalité approfondie,
- le master à finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies (full English)
Sur les 120 crédits du master à finalité didactique et à finalité approfondie, 90 sont communs. Vous êtes directement confronté·e à une pédagogie davantage centrée sur les séminaires et les travaux en petits groupes. Vous suivez également des cours en anglais. La liste des cours optionnels et la finalité vous permettent de vous spécialiser dans le(s) domaine(s) de votre choix. Les masters en Sociologie se présentent ainsi comme des formations pluridisciplinaires de haut niveau, au croisement des principales sciences sociales, avec des possibilités de modulation du parcours en fonction de vos intérêts.
MASTER A FINALITE APPROFONDIE
S'orienter vers l'analyse, la recherche et la gestion de projets.
En fonction de votre centre d'intérêt, vous avez la possibilité de choisir des cours relatifs aux questions urbaines, à la politique, aux médias.
Le master en Sociologie à finalité approfondie comporte également un stage d'immersion professionnelle (9 crédits).
MASTER A FINALITE SPECIALISEE EN MIGRATION AND ETHNIC STUDIES (full English)
Ce programme de master s'adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant approfondir les phénomènes migratoires. Voir le programme complet...
MASTER A FINALITE DIDACTIQUE
Enseigner dans le secondaire
Ce master est consacré à l'apprentissage du métier d'enseignant. Il comporte des stages d'observation et d'enseignement.
Acquis d'apprentissage
Le master en Sociologie est destiné à former les étudiant·e·s aux compétences théoriques, pratiques et critiques pour investiguer les questions sociales de toute nature dans les sociétés contemporaines, poser des diagnostics et intervenir dans leur résolution.
Acquis d'apprentissage
A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable :
- pratiquer l'enquête sociologique sous ses différents aspects (obtenir, structurer et classer les informations par le biais d'entretiens, de techniques statistiques spécifiques ou encore par l'analyse de documents) ;
- tirer les principales leçons des données obtenues en les confrontant aux théories sociologiques, en les mettant en perspective et en en faisant l'analyse ;
- porter sur les situations sociales un regard critique, en prenant en considération la pluralité des points de vue possibles, et en allant voir derrière les « évidences ».
A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable, devant une situation sociale donnée :
- de sélectionner les bons outils d'investigation et d'analyse, en fonction des moyens dont il dispose (entretiens, enquêtes quantitatives, théories adéquates) ;
- d'utiliser ces outils pour produire une information pertinente, en français ou en anglais ;
- de formuler une analyse ou un diagnostic en précisant quel est le point de vue choisi et quels éléments théoriques ont été mis en uvre ;
- de restituer cette analyse, au moyen des outils de communication adéquats (présentations orales, visuelles, rapports écrits) aux personnes ou aux équipes qui en ont besoin.
Valeurs et attitudes
- capacité de travailler en équipe (par ex. avec des architectes, des criminologues, des médecins, des économistes ou des ingénieur·e·s) et de fournir à cette équipe les évaluations sociologiques nécessaires ;
- capacité d'informer les acteurs publics ou privés sur des situations sociologiques afin de faciliter la décision qu'ils doivent prendre ;
- capacité de porter un regard réflexif sur son propre rôle, de prendre conscience de la diversité des intérêts et points de vue, de se garder de tout dogmatisme, de décoder les préjugés qui peuvent empêcher la compréhension d'une situation.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences Sociales.
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