Description complète
UN MÉTIER AUX DÉFIS MULTIPLES, EN ADÉQUATION AVEC SON ENVIRONNEMENT
L'activité économique d'une société dépend en grande partie de la qualité et de la densité de ses moyens de communication et de production indispensables aux échanges et à l'activité humaine, en adéquation avec de l'environnement naturel. L'ingénieur des constructions doit, d'une part être capable de composer avec le vent, la neige, les inondations, les éboulements, les séismes et, d'autre part, veiller à l'intégration de l'ouvrage réalisé dans le milieu naturel, qu'il s'agisse d'un pont, d'un barrage ou d'un centre de stockage de déchets.
L'incidence d'un bâtiment ou d'une route en termes d'énergie consommée tout au long de son cycle de vie est aujourd'hui un paramètre essentiel à prendre en compte dès le travail de conception.
COMPRENDRE ET MAITRISER
L'objectif principal du programme est de vous permettre d'acquérir une excellente compréhension du comportement des structures, une bonne connaissance des sols et des fondations et une maîtrise approfondie du comportement des matériaux. Ces outils vous permettront d'observer, de comprendre et de maîtriser l'ensemble des techniques du Génie Civil et d'appréhender leur intégration dans l'environnement naturel et humain.
La formation se décline dans l'analyse de la plus petite à la plus grande échelle du problème étudié de l'étude des matériaux jusqu'à celles des structures. Les comportements mécaniques, physiques, chimiques sont évalués afin de fournir à l'ingénieur civil les outils nécessaires à la conception de tout type de structure.
La deuxième étape importante de la formation concerne le dimensionnement de la structure elle-même. Pourquoi et pour qui ? Pour combien de temps ? Dans quel environnement ? Cette approche complémentaire vous permettra de réfléchir aux différentes étapes de la réalisation d'un objet unique : conception, dimensionnement, exécution, gestion voire réparation.
Les structures considérées englobent tous les grands travaux de génie civil (tunnels, ponts, barrages, routes...) et du bâtiment (immeubles de grande hauteur...).
LE PROGRAMME
Le premier bloc de 60 crédits repose d'une part sur les axes fondamentaux que sont la connaissance des matériaux (eau, béton, acier, bois, plastiques, etc.) ainsi que leur utilisation pratique, et d'autre part l'analyse et la conception des bâtiments, des ponts, des infrastructures routières et fluviales, des barrages mais aussi des fondations et ouvrages de soutènement. L'analyse des effets des sollicitations exceptionnelles (feu, tremblement de terre, inondations, tempêtes, explosions, etc.) font également partie de la formation.
Outre un stage et un Travail de Fin d'Études, deux finalités sont proposées (à choisir dès le bloc 1) :
- Civil engineering : spécialisation orientée vers le dimensionnement d'ouvrages (ponts, réseaux hydrauliques, routes) et qui permet le choix de cours à option (3 parmi 10), sur des sujets spécifiques : fire safety and seismic engineering, repair engineering, timber construction, risk management...
- Urban and Environmental Engineering oriente vers la gestion de la ville : water and energy networks, land rehabilitation, urban planning, urban resilience, Introduction to Urban GIS, sociology and co-design, etc. en collaboration avec les Ingénieurs civils architectes et géologues.
Doubles-diplômes spécifiques à la filière
Ce programme vous permet, sur sélection, d'être diplômé de plusieurs institutions (ULiège + institution·s partenaire·s).
Double diplôme avec l'Université de Bologne (UNIBO) : vous passez le 2e bloc du master et la défense de TFE à Bologne.
Double diplôme avec l'école des Mines d'Alès : 2 blocs de master à Alès + 1 bloc à l'ULiège.
Double diplôme avec l'Université technique de constructions de Bucarest vous passez la deuxième année du master et la défense de TFE à Bucarest.
Témoignage
Je m'appelle Juliette Mathieu et je suis étudiante en ingénieur civil des constructions. Dans le cadre du cours de mécanique des sols et des roches (5 ects) que je suis en master 1, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser trois essais au laboratoire.
Lors du cours théorique, notre professeur nous a expliqué les différents essais et leurs buts. Pour les laboratoires, la classe était divisée en petits groupes de quatre personnes. Afin de réaliser les essais, nous avions une procédure écrite par un assistant. Nous étions également encadrés par deux techniciens de laboratoire qui, après un court rappel de la procédure, nous aidaient à la mettre en pratique.
J'ai trouvé cette expérience enrichissante car les techniciens de laboratoire nous ont montré une manière de considérer les choses différente et plus pratique. Cela m'a permis de me rendre compte des difficultés et des problèmes qui peuvent être rencontrés lors des essais et de comprendre les causes des valeurs parfois anormales obtenues.
Ce projet m'a également permis de découvrir l'intérêt de travailler avec des personnes qui n'ont pas eu le même cursus que moi (nous avions choisi des options différentes pendant notre bachelier).
Juliette MATHIEU (master ingénieur civil des constructions)
Acquis d'apprentissage
I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur
L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies.
I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).
I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, maîtriser et être capable de mobiliser des connaissances avancées en mécanique des solides, en mécanique des fluides et en mécanique des structures.
II. Apprendre à connaître
L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue. Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.
II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).
II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.
II.3 Mettre en œuvre un travail de recherche permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.
III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.
III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Être capable d'abstraction. En particulier, élaborer des modèles conceptuels pour résoudre des problèmes de la mécanique des solides et des fluides.
III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.
III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...).
III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.
IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie
L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.
IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.
IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, utiliser les infrastructures de laboratoire pour réaliser des modèles à l'échelle et des essais sur des matériaux et des structures.
IV.3 Concevoir, dimensionner et exécuter des constructions efficientes avec des matériaux appropriés.
IV.4 Quantifier l'effet des actions de type déterministe ou probabiliste, d'origine naturelle ou humaine, sur l'environnement, sur les structures de génie civil, sur les bâtiments et sur les infrastructures.
IV.5 Gérer des ouvrages de génie civil tout au long de leur vie en préservant la sécurité, l'énergie et les ressources.
V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société
L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux.
V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets et la conception de solutions techniques.
V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.
V.3 Développer une activité entrepreneuriale.
VI. Travailler seul ou en groupe
L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation. Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.
VI.1 Travailler de façon autonome.
VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.
VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.
VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses. Mener des projets pluridisciplinaires en intégrant les apports des spécialistes.
VII. Communiquer
L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement. Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international.
VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications, ...).
VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.
VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.
VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.
VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.
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