Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Sciences pharmaceutiques (domaine Sciences biomédicales et pharmaceutiques)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Sciences pharmaceutiques (2 ans/120 crédits toutes finalités), sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en Sciences pharmaceutiques ;
- le grade académique correspondant délivré en Communauté flamande.
----------
Ont accès au master en Sciences pharmaceutiques (2 ans/120 crédits toutes finalités) en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent :
- un titre ou grade étranger jugé comparable, par le jury, à l'un de ceux mentionnés ci-dessus.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiant·e·s acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
----------
Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiant·e·s sont invité·e·s à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
Profil et pré-requis
Les études de pharmacie à l'ULiège donnent une formation très vaste et très diversifiée au·à la futur·e pharmacien·ne pour lui permettre de professer à n'importe quel échelon du circuit pharmaceutique, depuis la mise au point, la fabrication et le contrôle du médicament jusqu'à sa délivrance au comptoir, sur base ou non d'une prescription médicale. Le Département de Pharmacie s'efforce de former de réel·le·s expert·e·s du médicament, tant du point de vue de sa préparation que de son action biologique.
Ne pouvant plus viser l'exhaustivité des connaissances vu l'augmentation constante des produits mis sur le marché pharmaceutique, le Département souhaite non seulement prodiguer de solides bases en termes de connaissances pharmaceutiques et biomédicales générales permettant d'appréhender tout nouveau problème rencontré, mais aussi former à l'autonomie et à l'auto-apprentissage qui devra être constant tout au long de la carrière professionnelle. Les étudiant·e·s sont concrètement entraîné·e·s à exploiter toute situation professionnelle se présentant à eux·elles pour en retirer de nouveaux acquis. Ils·elles sont aussi formé·e·s à la pratique réflexive et à la prise de décision.
Le Département ambitionne également de donner à ses étudiant·e·s une ouverture internationale (stages ERASMUS encouragés au cours du 2e master) et de les sensibiliser à toutes les facettes du monde professionnel, sans se limiter uniquement à l'officine ouverte au public (choix de carrière le plus fréquent), en leur proposant notamment la réalisation d'un travail de fin d'études au sein d'un laboratoire, d'un hôpital ou d'une industrie.
Enfin, une attention particulière est portée, au cours du cursus de master, à la qualité des contacts que le·la futur·e pharmacien·ne, acteur·rice de santé publique, aura avec le·la malade et son entourage. La compréhension du vécu du·de la patient·e (dans toute sa complexité humaine influencée par divers facteurs sociétaux et contextuels) et la bonne communication avec celui ou celle-ci seront notamment travaillées au travers de mises en situation. Avec comme perspective le bénéfice du·de la patient·e, les étudiant·e·s de master en pharmacie sont également formé·e·s à l'interaction pluridisciplinaire, en particulier par la rencontre de médecins généralistes et spécialistes facilitée par l'implantation du Département de Pharmacie au sein-même du Centre Hospitalier Universitaire.
- Même si toutes les finalités donnent l'accès à la carrière de pharmacien·ne d'officine et aux spécialisations (masters complémentaires et doctorat), la finalité approfondie prépare plus spécifiquement l'étudiant·e au métier de chercheur·euse, à la réalisation d'un doctorat, et se prête particulièrement bien à la réalisation d'un séjour de 3 mois à l'étranger.
- Même si toutes les finalités donnent l'accès à la carrière de pharmacien·ne d'officine et aux spécialisations (masters complémentaires et doctorat), la finalité spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique, axée sur la pratique pharmaceutique officinale au sens large, prépare plus spécifiquement l'étudiant·e à la carrière en officine ouverte au public et au master complémentaire en pharmacie hospitalière.
- Même si toutes les finalités donnent l'accès à la carrière de pharmacien·ne d'officine et aux spécialisations (masters complémentaires et doctorat), la finalité spécialisée en conception et développement du médicament - bioanalyse, axée sur la pratique pharmaceutique industrielle au sens large et sur les pratiques de laboratoire, prépare plus spécifiquement l'étudiant·e au master complémentaire en pharmacie d'industrie et au master complémentaire en biologie clinique.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be