Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Sciences dentaires (domaine Sciences dentaires)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret. L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle. L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études (quel que soit le cycle concerné) par valorisation des acquis de l'expérience.
Attention : Les études de Médecine et de Sciences dentaires sont soumises à des restrictions d'accès particulières dont les candidat·e·s doivent être informé·e·s avant de prendre inscription.
Pour consulter les règles qui s'appliquent au cursus de sciences dentaires : www.facmed.uliege.be
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Sciences dentaires (2 ans/120 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Sciences dentaires obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles.
----------
Ont accès au master en Sciences dentaires (2 ans/120 crédits), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent :
- un titre ou grade de 1er cycle en Sciences dentaires obtenu en Communauté flamande, ou obtenu dans l'Union européenne ou un diplôme de Dentiste obtenu dans un pays extérieur à l'Union européenne et valorisé par le jury pour 180 crédits, ainsi que l'attestation de réussite de l'examen d'entrée.
----------
Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiant·e·s sont invité·e·s à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
Profil et pré-requis
Les étudiant·e·s engagé·e·s dans un cursus en Sciences dentaires se destinent à la profession d'expert·e en soins bucco-dentaires. Celle-ci allie une approche à la fois scientifique et humaine et implique une gestion raisonnée et pluridisciplinaire des plans de traitement, des capacités décisionnelles, un sens aigu des responsabilités, de l'expérience et des compétences cliniques de haut niveau.
La profession de dentiste est en évolution permanente au sein de notre société, tant au niveau des secteurs d'activité concernés, qu'au niveau des savoirs et des techniques mobilisés.
Notre enseignement prend en compte cette évolution en associant à la fois une approche globale des traitements dentaires (l'"integrated dental care" anglo-saxon) mais aussi l'apprentissage des bases fondamentales de toutes les disciplines dentaires spécialisées. Il se caractérise en outre, par des périodes d'auto-apprentissage et par un volume horaire majoritairement consacré à des exercices pré-cliniques et à des stages cliniques qui permettent à l'étudiant·e d'aborder les masters de spécialisation de manière optimale.
Ces masters de spécialisation donnent accès aux trois titres professionnels particuliers reconnus par le ministère de la Santé Publique en Belgique : Dentiste Généraliste, Dentiste Spécialiste en Parodontologie et Dentiste Spécialiste en Orthodontie.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be