Conditions d'accès générales
- Conditions d'accès générales aux masters de spécialisation
- Conditions pour les étudiants de l'Union européenne (hors Belgique)
- Conditions pour les étudiants hors Union européenne
Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master de spécialisation en Gestion des risques financiers (domaine Sciences économiques et de gestion)
L'accès aux études de master de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
Il faut noter que ce master de spécialisation est organisé en anglais. Le niveau requis en anglais pour y accéder correspond au niveau B2 défini par le portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues. Lorsque l'accès aux études est conditionné par une décision d'admission, le service des admissions et des inscriptions pourra éventuellement réclamer une attestation de connaissances des langues aux candidat·e·s.
Pour un accès à l'option "Analyse, contrôle et révisorat", la connaissance du français est également nécessaire puisque les cours de cette option sont organisés en français.
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master de spécialisation en Gestion des risques financiers, sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique (120 crédits) de
- master en Sciences de gestion,
- master en Sciences économiques,
- master en Ingénieur de gestion,
- un grade académique de master de l'enseignement supérieur hors université (120 crédits), catégorie économique ;
- un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en Communauté flamande.
----------
Ont accès au master de spécialisation en Gestion des risques financiers, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu'elles fixent et après avis motivé du jury, les étudiants qui portent, soit :
- un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, autre que les grades précités, délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en dehors de celle-ci ;
- un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.
----------
Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidat·e·s sont invité·e·s à compléter un dossier d'admission auprès du Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - 04/366.46.00).
Profil et pré-requis
Ce programme s'adresse tout particulièrement aux diplômé·e·s universitaires désireux·euses de parfaire leur formation dans le domaine de l'audit et du révisorat ou de la finance verte, éthique et durable.
Analyse, contrôle et révisorat
Directement orientée vers la profession de réviseur d'entreprises, cette formation permet de répondre aux besoins des sociétés d'audit dans le cadre de la formation permanente de leurs collaborateur·rice·s. De plus, elle présente un atout incontestable pour tous ceux et celles qui exercent des fonctions de contrôleur·euse de gestion ou d'auditeur·rice interne.
Sustainable and Climate Finance
Ce programme de haut niveau s'adresse aux universitaires possédant déjà une formation ou une expérience dans le domaine de la gestion financière et désireux·euse·s de développer leurs aptitudes et leurs compétences dans le domaine spécifique de la finance verte, éthique et durable. Il vise à préparer les gestionnaires financier·ère·s aux nouveaux enjeux auxquels le monde de la finance se doit de répondre.
Cette formation constitue par ailleurs un tremplin pour les candidat·e·s au " Sustainability and Climate Risk (SCR) Certificate " de la GARP (Global Association of Risk Professionals).