Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Added value
Les atouts de la formation
Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité
Quoique relevant pour l'essentiel de la discipline philosophique, tous les enseignements interagiront par définition avec les différentes démarches propres aux sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, économie, droit...).
Modalités qui garantissent l'apprentissage de mener une recherche
Le programme du master de spécialisation en philosophie et théorie politiques vise au développement des capacités de recherche, qu'il s'agisse de celles nécessaires à la production d'une recherche doctorale ou plus généralement de celles permettant de soutenir une attitude critique et réflexive dans un cadre professionnel en prise avec les enjeux politiques.
Cette dimension recherche est assurée par l'interaction forte de la formation avec les différents centres de recherches des universités partenaires impliqués dans la recherche en philosophie et théorie politiques. Les chercheur·euses membres de ceux-ci interviennent activement dans la formation et accompagnent les travaux des étudiant·es.
Learning outcomes
Au terme de la formation, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes, lui permettant de se comporter comme un acteur de la recherche, que ce soit dans le cadre d'une institution de recherche, par exemple à l'occasion d'une recherche doctorale, ou dans le cadre de tout autre type d'institution ou d'association aux prises avec le politiques.
1. Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines de la philosophie et de la théorie politiques lui permettant une lecture plurielle et critique de tout phénomène politique et agir en spécialiste du domaine de la philosophie et théorie politiques
- Faire le lien entre l'abstraction des théories, leur conceptualisations et leurs implications politiques et sociétales.
- Replacer tout élément dans son contexte intellectuel et politico-historique.
- Développer une pratique critique de l'histoire politique et être capable de se confronter aux partages habituels organisant celle-ci.
- Avoir un regard rétrospectif sur des événements d'actualité, faire interagir le contemporain avec son histoire longue de manière à l'expliquer.
- Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés et les institutions.
- Rendre manifestes les conflictualités à l'oeuvre dans une situation politique de même que celles qu'elle recouvre.
- Dégager les enjeux d'une situation politique complexe.
- Comprendre le fonctionnement des institutions et leurs évolutions.
2. Communiquer oralement ou par écrit de manière scientifique
- Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient.
- Etablir les relations adéquates entre le niveau conceptuel et le niveau empirique.
- Choisir le cas d'étude emblématique d'une situation complexe et conceptualiser à partir ce celui-ci.
- Argumenter de façon critique sur des sujets complexes.
- Pouvoir citer des sources et réaliser une bibliographie respectant les règles du domaine.
- Structurer une argumentation orale (conférence), un texte (article scientifique, rapport...).
- Synthétiser des matières denses ou des matières complexes sans perdre le sens original.
- Développer une cohérence interne dans l'argumentation.
- Ecrire dans une langue claire, structurée et adaptée, basée sur la démonstration scientifique.
3. Développer un éthos de chercheur
- Acquérir un esprit scientifique par la pratique de la réflexivité et la capacité de remise en question.
- Affirmer les présupposés théoriques et méthodologiques de sa démarche scientifique, en ce compris le point de vue normatif ou non normatif adopté.
- Réfléchir de façon indépendante.
- Respecter des règles de déontologie.
- Refuser le plagiat.
- Déconstruire les stéréotypes.
- Développer un sens critique aigu des phénomènes politiques.
- S'intégrer dans un processus de recherche collective.