Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Learning outcomes
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Formation de base (3 ans)
Au cours de la formation de base :
- le ou la candidat·e se perfectionne dans le diagnostic, le traitement et le suivi des principales pathologies internes, en s'exerçant au diagnostic différentiel et à la hiérarchisation des problèmes de santé ;
- le, la candidat·e présente les cas de manière complète et synthétique tant au staff médical, qu'au personnel paramédical qui participe aux soins ;
- le, la candidat·e acquiert la dextérité voulue pour exécuter les actes techniques liés aux soins ;
- le, la candidat·e acquiert la maîtrise du choix et de l'interprétation des examens biologiques et complémentaires nécessaires au diagnostic et au suivi de la maladie ;
- le, la candidat devient apte à gérer de manière autonome les patients qui lui sont confiés sous la supervision régulière du maître de stage.
Formation supérieure (3 ans)
La formation supérieure permet au et à la candidat·e :
- de maîtriser les connaissances de la physiopathologie des différents types de cancers et des techniques diagnostiques les plus adaptées pour une mise au point efficace, ainsi que le suivi approprié du patient oncologique ;
- de maîtriser, dans un esprit multidisciplinaire, les connaissances des facteurs pronostiques et prédictifs de réponse à un traitement donné, ainsi qu'une compréhension des interactions médicamenteuses et avec d'autres thérapies, de telle manière que le ou la candidat·e puisse prévoir, gérer et maîtriser les effets bénéfiques et potentiellement toxiques des agents thérapeutiques, à court et long terme, et de correctement informer le patient sur ceux-ci.
Pendant la formation supérieure, le, la candidat·e doit :
- avoir acquis des connaissances en matière d'enregistrement et de classification des tumeurs ;
- avoir acquis une expérience et avoir été impliqué dans l'exécution et l'évaluation scientifique des essais cliniques en oncologie ;
- collaborer étroitement avec d'autres médecins spécialistes et avec les médecins généralistes ainsi qu'avec le personnel paramédical, notamment lors de la concertation multidisciplinaire visée à l'article 23 de l'arrêté royal du 21 mars 2003 fixant les normes auxquelles le programme de soins de base en oncologie et le programme de soins d'oncologie doivent répondre pour être agréés ;
- avoir été formé·e à participer aux différents aspects des soins palliatifs, aux décisions concernant le contrôle des symptômes, en particulier de la douleur, et aux choix médicaux touchant à la fin de vie.
Au cours de la formation supérieure, le, la candidat·e acquiert les connaissances et compétences détaillées dans la version la plus récente des recommandations pour un curriculum global en oncologie médicale mises régulièrement à jour par la Commission d'Oncologie médicale.