Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Learning outcomes
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Au cours des trois années de bachelier, l'étudiant en Sciences de la motricité, fort d'une base solide en sciences de la vie et d'expériences pratiques de terrain aura acquis les compétences suivantes, indispensables à sa carrière professionnelle :
Analyser une activité physique et/ou sportive
En exploitant les connaissances scientifiques acquises, les bacheliers sont capables d'identifier les composantes motrices, physiologiques, sociales et culturelles des pratiques de la population et/ou de mobiliser les ressources nécessaires pour comprendre les exigences de la pratique des différents publics auxquels les professionnels de l'activité physique sont confrontés et les conseiller adéquatement.
Préparer et planifier une séance
Les bacheliers connaissent le contexte et l'environnement de travail des métiers touchant aux activités physiques et sportives (APS). Ils sont capables d'exploiter les notions biomédicales et de choisir les procédés d'intervention adéquats dans divers contextes de pratique. Ils sont également amenés à faire preuve de réflexivité par rapport à leur intervention.
Assurer l'animation d'un groupe dans une discipline sportive
Grâce à une pratique sportive régulière tout au long de leur parcours, les bacheliers sont capables de démontrer des habiletés de base dans plus d'une vingtaine de disciplines sportives. Cette expérience pratique couplée à des connaissances théoriques dans les différents domaines des Sciences du sport et de l'activité physique permet aux bacheliers d'analyser une réalisation d'habileté et d'établir un diagnostic précis quant aux causes premières de (dys)fonctionnement. Ils sont également capables d'établir une prescription appropriée pour palier aux problèmes mis en évidence.
Assurer la sécurité et agir en cas de blessure et/ou d'accident
Le bachelier maîtrise le fonctionnement du corps humain ainsi que les gestes indiqués dans les premiers soins et les premiers secours. Détenteur du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA), il est capable d'assurer une fonction de maître nageur. L'acquisition du CATAGSAE (Certificat d'Aptitude Technique à l'Animation d'un Groupe sur Structure Artificielle d'Escalade) lui permet également de s'engager dans des initiations de cette discipline.
Assurer la communication avec différents partenaires
Le bachelier est capable de communiquer oralement et/ou par écrit en français. Il est capable d'utiliser à la fois les termes spécifiques propres aux milieux sportifs et les outils de bureautique traditionnels dans la perspective d'assurer des tâches en rapport avec les activités scientifiques et professionnelles dans le domaine des APS.
Aider à l'organisation d'un événement sportif ou dans la gestion d'un club de sport
Grâce à leur implication dans différents cours théoriques, stages et exercices pratiques, les bacheliers ont l'occasion de se familiariser avec les réalités des activités professionnelles.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be