Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Added value
Le master de spécialisation en Economie sociale propose :
- une expertise d'enseignement des deux partenaires ULiège-UCLouvain dans le domaine de l'économie sociale ;
- un programme de spécialisation assuré par des équipes qui développent de nombreuses recherches en partenariat avec les acteurs de l'économie sociale en Belgique et reconnues au niveau international ;
- des unités d'enseignement spécifiques et originales s'appuyant sur les expertises scientifiques présentes dans les deux universités.
Learning outcomes
Au terme de ce master de spécialisation, le·la diplômé·e est capable de :
Analyser, selon une approche pluridisciplinaire, les modèles socio-économiques et organisationnels des entreprises sociales.
- Analyser les caractéristiques spécifiques aux entreprises sociales, en particulier leurs façons de combiner un projet économique, une mission sociale ou sociétale et des modes de gouvernance participative.
- Analyser les trajectoires qui ont forgé une diversité de modèles d'entreprises sociales dans une perspective historique et internationale.
- Comprendre le contexte dans lequel ces différents modèles évoluent et les interactions qu'ils développent avec les autres acteurs, publics et privés, et au croisement du marché, des politiques publiques et de la société civile.
Identifier les enjeux sous-jacents à l'économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologiques.
- Identifier et interpréter les positionnements des acteurs de l'économie sociale par rapport aux modèles socio-économiques dominants et s'y référer dans son propre positionnement.
- Analyser les facteurs d'émergence et trajectoires de l'innovation sociale portée par les acteurs de l'économie sociale.
- Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s'opposent à leur contribution.
- Explorer les conditions qui permettent aux entreprises sociales d'essaimer dans d'autres sphères de la société et analyser leur articulation avec les politiques publiques.
- Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l'économie sociale pour éclairer et soutenir son déploiement.
Elaborer des propositions d'actions visant le soutien de l'économie sociale et de son écosystème en mobilisant des grilles d'analyse et des outils cohérents avec les valeurs et finalités de l'économie sociale dans une visée d'une éthique pratiquées.
- Identifier les besoins de l'entreprise sociale et de son écosystème (projets innovants, outils, pratiques managériales, politiques publiques...).
- Identifier et analyser de manière critique les pratiques existantes et les outils disponibles.
- Elaborer des projets/mesures/actions en tenant compte des réalités de l'entreprise sociale (ressources humaines et financières, temporalités, cadre légal...) de ses valeurs et finalités, et de son écosystème (concurrence, partenariat, politiques publiques, etc.).
- Identifier et savoir mobiliser les parties prenantes concernées par le processus pour favoriser la compréhension et l'appropriation de ces projets.
- Evaluer ses propositions d'action dans une démarche réflexive.
Mettre en oeuvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et des savoirs d'acteurs.
- Articuler les apports des différentes disciplines, en particulier de la gestion et de l'analyse socio-économique en prenant conscience de leurs complémentarités et limites dans l'analyse de l'économie sociale.
- Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdisciplinaire.
- Mettre les grilles d'analyse en pratique dans son projet de mémoire ou de mémoire-projet dans le domaine de l'économie sociale.
Pouvoir s'inscrire dans l'écosystème de l'économie sociale.
- Situer/catégoriser les institutions, acteurs et réseaux au sein de l'économie sociale et se situer par rapport à ceux-ci.
- Pouvoir s'insérer dans les réseaux.
- Pouvoir contribuer de façon pertinente au développement de l'écosystème de l'économie sociale.