2023-2024 / Master

Management (120 ECTS)

120 credits

Programme content

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Added value

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

    Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales

    Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

    Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Learning outcomes

PROFIL

Le master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant·e à devenir un·e professionnel·le de la gestion ainsi qu'un·e leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

Savoirs

  • Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de bachelier en sciences économiques et de gestion et se spécialiser dans un domaine particulier ou se familiariser avec les disciplines en rapport avec la gestion sur la base d'un premier master de niveau universitaire ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social ;
  • Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de gestion de projets.

Compétences générales

  • Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes et de la valeur ajoutée à un cas complexe de gestion intégrant le contexte humain, social et juridique ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion complexe ;
  • Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique ;
  • Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
  • S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.

Compétences spécifiques

Finalité spécialisée en Financial analysis and audit

1 - En matière technique :

  • maîtriser des techniques comptables, financières, d'audit et juridiques nécessaires à l'identification des risques auxquels sont confrontées les organisations ;
  • capacité à jauger l'importance de ces risques en regard du contexte stratégique, économique, juridique et éthique dans lequel les organisations évoluent ;
  • capacité à développer des systèmes de contrôles internes et externes.

2 - En matière comportementale : 

  • développement d'une vision globale et transversale du fonctionnement d'une organisation en alliant tant expérience du terrain qu'enseignements plus conceptuels ;
  • rigueur, intégrité, capacité d'analyse et esprit critique.

Finalité spécialisée en Banking and Asset Management

  • connaissances fondamentales en finance de marché et d'entreprise ;
  • expertise et rigueur dans le raisonnement financier ;
  • compréhension approfondie du fonctionnement des institutions financières, des fonds d'investissements, des marchés financiers et des instruments financiers ;
  • maîtrise des concepts et problématiques liés à la gestion de portefeuille et à la gestion des risques financiers ;
  • maîtrise des concepts et problématiques liés aux décisions d'investissement impliquant l'évaluation d'entreprises et les décisions de financement (Mergers and Acquisitons, Private Equity, Venture Capital) ;
  • appréhension du champ d'application des opérations financières à travers la maîtrise des approches innovantes, de leur calcul et de leur optimisation ;
  • obtention d'une perspective critique et éthique sur les compétences requises dans l'industrie financière.

Finalité spécialisée en Global supply chain management

  • Les compétences propres à la gestion des chaînes logistiques sont très recherchées sur le marché de l'emploi au sein du secteur "Transport et Logistique", et aussi de manière transversale à de nombreux secteurs d'activité. Elles permettent d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise ou d'une organisation et d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution. Elles répondent à l'attente de divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences managériales prêts à relever de nombreux défis en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise et de sa dynamique d'innovation;

Finalité spécialisée en International strategic marketing

Les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • collecter, analyser et résumer les données pour aider à la prise de décision ;
  • utiliser des outils pour transformer l'information brute en insights consommateurs ;
  • créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
  • développer des stratégies e-marketing ;
  • élaborer des stratégies globales pour les produits et services ;
  • définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux... ;
  • définir, évaluer et mettre en place des stratégies à canaux multiples ;
  • diagnostiquer l'activité numérique des entreprises ;
  • créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne.

Finalité spécialisée en Management des entreprises sociales et durables

1 - Des connaissances et compétences de manager : 

  • découvrir les approches managériales mobilisées dans les entreprises sociales et durables ; 
  • maîtriser les outils permettant d'intégrer les préoccupations éthiques, sociales et environnementales, ou développer des projets d'entrepreneuriat social et durable ;
  • développer une gestion professionnelle, efficace et adaptée, des entreprises sociales et durables et des projets de transition des entreprises.

2 - Des compétences d'analyse : 

  • comprendre les différents business models d'entreprises (sociales et durables), leurs rôles et caractéristiques ;
  • analyser et anticiper les enjeux auxquels les entreprises sociales et durables sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution rapide; 
  • connaître l'écosystème dans lequel elles évoluent.

3 - Un réseau socio-professionnel :

  • rencontrer les principaux acteurs du champ de l'entrepreneuriat social et durable en Belgique et à l'international ;
  • bénéficier de leur expertise ;
  • collaborer avec ces acteurs dans le cadre de divers missions.

Finalité spécialisée en Intrapreneurship and management of innovation projects

1 - Gestion d'un projet

Gestion d'un projet stratégique concret en entreprise (en tant que jeune '"project manager" ou "junior consultant"), amenant notamment à travailler les compétences suivantes :

  • compréhension transversale et gestion effective d'un projet d'innovation stratégique en entreprise "de A à Z" (analyser les enjeux, développer une vision transversale et multidimensionnelle du projet, identifier les solutions possibles, implémenter la solution retenue, ...) ;
  • mobilisation des outils de diagnostic du contexte dans lequel le projet d'innovation s'inscrit (mener un audit stratégique, réaliser un audit organisationnel, anticiper les impacts du contexte sur le positionnement et le pilotage de celui-ci,...) ;
  • mise en oeuvre d'outils relatifs au pilotage du projet et à la gestion du changement (planifier le projet, manager l'innovation, gérer le changement, ...).

 2 - Développement de "soft skills" telles que :

  • le sens de l'initiative,
  • la réflexion stratégique,
  • l'esprit critique,
  • la recherche de solutions,
  • l'approche transversale,
  • les techniques de négociation,
  • les pratiques de la communication,
  • la capacité de travail en équipe,
  • ...

3 - Théorie et pratique

  • Articulation des visions académiques et professionnelles, permettant de combiner au mieux concepts théoriques et réalités concrètes ainsi que de développer une expertise complète - théorique et pratique - en gestion de projet, management de l'innovation et gestion du changement.

Finalité spécialisée en Statégie et management des ressources humaines - (1ère étape du programme Management des Organisations et Systèmes en Transition - MOST)

A l'issue de ce master, les étudiantes et étudiants seront capables :

  • de réaliser des diagnostics organisationnels ;
  • de maîtriser les fondements de la gestion (comptabilité, finance, marketing) ;
  • d'analyser et d'évaluer la dimension humaine des pratiques et politiques managériales ;
  • de maîtriser les fondements de l'actualité des relations sociales, de la stratégie et de la finance ;
  • d'analyser les enjeux budgétaires et financiers d'une organisation ;
  • de prendre en compte les questions de bien-être au travail ;
  • de mettre en oeuvre les projets de changement ;
  • de mener une analyse systémique du marché de l'emploi ;
  • de concrétiser une gouvernance éthique ;
  • d'établir des liens et de créer les interactions entre aspects stratégiques, managériaux et humains des processus de transitions.

Finalité spécialisée en Droit - (1ère étapde du programme Droit-Gestion)

A l'issue de ce master, les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • disposer d'une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistants au sein des entreprises ;
  • gérer les principales fonctions d'une entreprise ;
  • comprendre les différents business models, les rôles et caractéristiques ;
  • anticiper et analyser les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement complexe et en évolution ;
  • s'approprier les concepts, règles et principes des branches du droit belge, du droit européen et du droit international, et particulièrement celles et ceux qui concernent plus directement le monde économique et social ;
  • maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine) en vue d'en exploiter les résultats ;
  • résoudre des problèmes juridiques complexes dont la solution combine plusieurs branches du droit ;
  • communiquer par écrit et oralement une idée, un raisonnement ou le fruit d'une recherche juridique ;
  • soutenir une position et convaincre en s'adaptant à son interlocuteur ;
  • faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes.

Finalité didactique

  • développement de relations de partenariat efficaces avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves ;
  • maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique ainsi que la didactique disciplinaire qui guide celle-ci ;
  • maîtrise des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
  • conception, test, évaluation et régulation des dispositifs d'enseignement ;
  • développement d'une large culture socio-économique afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde ;
  • compréhension et maîtrise des enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne du métier d'enseignant ;
  • développement d'un regard réflexif sur la pratique du métier en vue d'organiser sa formation continuée.

ATTITUDES

  • Acquérir le profil d'un manager international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer son leadership ;
  • Développer un sens critique (argumentation) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Concevoir des solutions créatives ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

 

Contact
En Faculté

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