2023-2024 / Master

Linguistics (120 ECTS)

120 credits

Job opportunities

Le master en Linguistique aura mis entre vos mains tous les outils devant faire de vous un·e spécialiste de l'analyse des modalités de la production et de l'apprentissage du discours. Au-delà des opportunités classiques qu'un titre universitaire suscite en matière de recherche scientifique ou de carrière académique, ce master aura complété votre profil de telle manière que vous pourrez interpréter et isoler des éléments de discours plus efficacement qu'un autre. Vous serez en ce sens dans des conditions plus confortables qu'un·e autre pour enseigner une langue, pour produire un texte analytique, par exemple comme acteur·trice de la vie des médias ou comme spécialiste des conditions d'apprentissage d'une langue. Vous serez aussi apte à isoler les éléments constitutifs de discours dont l'exploitation est aujourd'hui mise en œuvre par des moteurs de recherche recourant à l'intelligence artificielle. Vous aurez un avis autorisé à donner sur un très grand nombre d'aspects de la description et de la gestion des stratégies de communication.

Vous serez apte à trouver les données, la méthode d'investigation et le réseau conceptuel appropriés au traitement d'un phénomène de langage ou à la résolution d'un problème linguistique. Vous saurez comprendre un texte scientifique complexe dans le domaine de la linguistique et déceler les points forts mais aussi les faiblesses éventuelles des descriptions et des apports théoriques proposés. La finalité spécialisée vous aura formé à mobiliser les outils numériques et statistiques de l'Analyse des Données Textuelles (ADT) en fonction d'objectifs spécifiques, notamment pour répondre aux besoins et attentes du monde de l'entreprise, ainsi que des instituts et laboratoires de recherche.

SECTEURS

  • Enseignement universitaire ;
  • Instituts de recherche nationaux ;
  • Sociétés informatiques (développement de logiciels liés à la structure de la langue) ;
  • Administrations européennes, nationales, communautaires, régionales ;
  • Monde des affaires (notamment la communication d'entreprise) ;
  • Secteur de la culture (notamment l'édition).

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège