2023-2024 / Bachelor

Of Science (BSc) in Engineering

180 credits

General access conditions

  • Are you a Belgian student with a degree awarded in Belgium? Please find information about official requirements in the French version of this page.
  • You are a E.U citizen and hold a diploma awarded outside Belgium and you wish to apply for a bachelor's degree, please find more information about the procedure on this page.
  • You are a non E.U citizen and hold a diploma awarded outside Belgium and you wish to apply for a bachelor's degree, please find more information about the procedure on this page.

Special access conditions

EXAMEN D'ADMISSION

Pour pouvoir s'inscrire au premier cycle des études d'Ingénieur civil, il faut réussir l'examen spécial d'admission aux études de bachelier Ingénieur civil, plus couramment appelé « examen d'entrée ».

Pour tou·te·s les porteur·euse·s du CESS, l'examen d'admission porte exclusivement sur les matières de mathématique (programme à 6 heures/semaine) des trois dernières années de l'enseignement secondaire : algèbre, analyse, géométrie, géométrie analytique et trigonométrie.

En savoir +

INFORMATIONS DÉTAILLÉES

Toutes les informations utiles concernant l'examen d'admission et les différentes aides proposées pour s'y préparer sont disponibles à l'adresse www.facsa.uliege.be/Admission  

Pour toute information complémentaire, contactez Axelle Lambotte (T: 04 366 94 36 - A.Lambotte@uliege.ac.be)

Profile and prerequisites

Profil 

Le bachelier Ingénieur civil est engagé dans un processus de formation au cours duquel il développe les connaissances scientifiques et techniques, les capacités d'analyse, d'abstraction, de conceptualisation, d'innovation, d'organisation et de communication qui feront de lui un·e ingénieur·e capable de concevoir,  de réaliser et de mettre en oeuvre des produits, des procédés, des systèmes et des services originaux répondant de façon directe ou indirecte aux besoins de développement des individus et de la société.

L'étudiant·e :

  • aime résoudre des problèmes,
  • est créatif·ve et doué·e d'un esprit d'initiative,
  • est apte à travailler seul·e ou en équipe.

Les prérequis "matières" :

  • intérêt marqué pour les disciplines scientifiques,
  • aptitudes au raisonnement mathématique,
  • maîtrise du français et idéalement de l'anglais.

Preparatory courses

L'examen d'admission n'est ni un concours, ni une sélection réservée aux seul·e·s étudiant·e·s les plus brillant·e·s. Il faut toutefois effectuer une révision sérieuse et se préparer à la façon dont les questions sont posées par les interrogateur·rices·s. L'examen est réussi par une très large majorité des candidat·e·s (généralement près de 80 %).

Beaucoup de professeur·e·s de mathématique de l'enseignement secondaire ont des contacts réguliers avec les membres du jury de l'examen d'admission. Ils·elles sont bien informé·e·s des questions posées et accompagnent la préparation de leurs élèves pour assurer une transition en douceur entre l'enseignement secondaire et l'université.

Cours préparatoires

Afin de soutenir et d'encadrer les candidat·e·s à l'examen d'admission qui n'ont pas l'opportunité de bénéficier d'une aide régulière dans leur environnement proche, la Faculté des Sciences Appliquées organise des séances de préparation à l'examen d'admission accessibles à tou·te·s les rhétoricien·ne·s.

Le cycle de cours comporte 18 séances dispensées le samedi matin de septembre à novembre et de février à avril.

Chaque séance porte sur un thème particulier parmi les matières mathématiques de l'examen d'admission. Celles-ci sont abordées en combinant la présentation des concepts théoriques correspondants, la mise en application dans des exercices et des problèmes posés lors des épreuves d'admission des années précédentes ainsi que l'explicitation des méthodologies d'analyse et de résolution. Les séances peuvent être prolongées par des exercices supplémentaires proposés aux participants et par l'accès à un forum permettant à chacun de soumettre ses questions.

Simulation de l'examen d'admission

Un test « à blanc » est organisé afin de permettre aux rhétoricien·ne·s de tester leur niveau de préparation et d'identifier les matières qu'ils·elles doivent encore approfondir. Placé·e·s dans les conditions semblables à l'examen réel, les candidat·e·s à l'admission font par la même occasion connaissance avec les locaux de l'Université, ce qui permet de diminuer le stress lors de l'épreuve officielle. Le test se compose d'une épreuve mixte reprenant des questions d'une ou plusieurs matières du programme officiel de l'examen. À l'issue du test, les copies sont corrigées selon les critères habituels de l'examen. Les participant·e·s reçoivent par la poste leurs copies annotées. Une correction type explicitant la cotation ainsi que les erreurs et difficultés les plus fréquentes est également produite.

Préparation à la seconde session de l'examen d'admission

Des séances de préparation à la seconde session de l'examen d'admission sont organisées par la Faculté des Sciences Appliquées à la fin du mois d'août. Elles permettent aux participant·e·s de trouver réponses à leurs questions et les aident à surmonter les difficultés apparues lors de la première session. Organisées sous forme de modules spécifiques aux matières mathématiques de l'examen d'admission, ces séances comprennent la résolution commentée et le feedback personnalisé des examens de juillet, le rappel des bases de chaque matière et la confrontation à des questions semblables à celles des différentes épreuves.

Les futur·e·s étudiant·e·s y sont encadré·e·s par des étudiant·e·s ingénieur·e·s civil·e·s au milieu de leur parcours universitaire, sous la guidance des membres du jury d'admission, ce qui permet de fructueux échanges, tant au sujet des matières abordées que de la vie étudiante à l'Université en général.

Un conseil important : ne jamais abandonner en cours de session ! Même si vous avez l'impression d'avoir raté un examen, il faut continuer à préparer et à présenter les suivants, l'expérience ayant montré que l'impression est parfois fausse. De plus, il n'y a aucun déshonneur à échouer en 1re session car l'échec à ce niveau est souvent dû à des raisons très diverses qui n'ont parfois rien à voir avec les capacités proprement dites : on s'y est pris·e trop tard pour se renseigner, pour se préparer, on s'est senti·e isolé·e dans une classe où personne d'autre ne présentait l'examen, certaines matières n'ont pas été assez détaillées dans le secondaire... On peut facilement remédier à ces causes pendant le mois d'août.

  • Programme détaillé de l'examen : voir brochure « Les études d'ingénieur civil - Programme de l'examen d'admission » éditée par les 4 Facultés des Sciences Appliquées de Belgique francophone.
  • Questions posées à l'examen d'admission de l'Université de Liège : voir la brochure « Questions posées à l'examen d'admission », disponible au Service Information sur les Etudes.

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