2023-2024 / YCER0185-1

La fonction ressource de l'accompagnement de la pratique supervisée - MODULE 8 : L'identité professionnelle

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique2 crédits 

Enseignant

Stéphanie Delroisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

MODULE 8 : L'identité professionnelle

Tant dans la relation de pratique supervisée que dans la relation patient et orthopédagogue ou psychologue clinicien, la connaissance de soi, son identité professionnelle est essentielle. Apprendre aux orthopédagogues et aux psychologues cliniciens l'observation de soi dans son travail avec ses patients est indispensable pour fournir un travail de qualité. La seconde partie de ce module est consacrée à la relation entre le maître de stage et l'orthopédagogue/ le psychologue clinicien (au travers du modèle relationnel de la supervision (de Haan, 2012) ainsi qu'à l'identité de maître de stage (i.e., faire le point sur sa pratique de maître de stage, de ses connaissances, de son style personnel et ses objectifs).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Avoir une connaissance de son identité professionnelle et de son style de superviseur
  • Apprendre aux orthopédagogues et aux psychologues cliniciens l'utilisation de la connaissance de son identité professionnelle dans ses suivis cliniques avec ses patients/ clients ;
  • Travailler les processus parallèles en pratique supervisée et apprendre aux supervisés à les utiliser dans leurs suivis cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr conditions d'admission au certificat

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module), un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
  • Exercices pratiques et jeux de rôles
  • Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
  • Tenue d'un portfolio entre les journées de formation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mise à disposition d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.

L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.

 

Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) : 

  • Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe
Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs