Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 8 : L'identité professionnelle
Tant dans la relation de pratique supervisée que dans la relation patient et orthopédagogue ou psychologue clinicien, la connaissance de soi, son identité professionnelle est essentielle. Apprendre aux orthopédagogues et aux psychologues cliniciens l'observation de soi dans son travail avec ses patients est indispensable pour fournir un travail de qualité. La seconde partie de ce module est consacrée à la relation entre le maître de stage et l'orthopédagogue/ le psychologue clinicien (au travers du modèle relationnel de la supervision (de Haan, 2012) ainsi qu'à l'identité de maître de stage (i.e., faire le point sur sa pratique de maître de stage, de ses connaissances, de son style personnel et ses objectifs).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Avoir une connaissance de son identité professionnelle et de son style de superviseur
- Apprendre aux orthopédagogues et aux psychologues cliniciens l'utilisation de la connaissance de son identité professionnelle dans ses suivis cliniques avec ses patients/ clients ;
- Travailler les processus parallèles en pratique supervisée et apprendre aux supervisés à les utiliser dans leurs suivis cliniques.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr conditions d'admission au certificat
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module), un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
- Exercices pratiques et jeux de rôles
- Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
- Tenue d'un portfolio entre les journées de formation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Mise à disposition d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.
L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.
Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) :
- Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe