Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 4 : L'évaluation du stagiaire pendant son année de pratique supervisée
Ce module vise la facilitation du passage du master vers l'année de pratique supervisée (pour le stagiaire en psychologie ou en orthopédagogie clinique et le maitre de stage) sachant que tous les psychologues et orthopédagogues en année de pratique clinique n'auront pas développé les mêmes niveaux de compétences cliniques, malgré un bagage commun issu du master en psychologie ou du master en orthopédagogie. En particulier, le module permettra au maître de stage de susciter l'autorégulation du stagiaire dans son processus de formation, à travers des moments d'échanges ciblés sur les aspects précis à améliorer par l'apprenant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Mettre en concordance des acquis d'apprentissage du référentiel de compétences du stagiaire en psychologie ou orthopédagogie clinique (RC), de son parcours et du référentiel de compétences auquel il doit souscrire.
- Identifier les acquis d'apprentissages maîtrisés ou non par le stagiaire.
- Assurer une évaluation formative du stagiaire, à travers plusieurs moments de feedbacks au cours de l'année de pratique supervisé ;
- Organiser des autoévaluations du stagiaire. Celles-ci sont subjectives, mais peuvent être quantifiées via une formule mathématique qui calcule le gain d'apprentissage.
- Mettre en place une procédure de gestion des incidents critiques qui pourraient nécessiter l'arrêt du stage
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail à rendre sous forme d'un Portfolio / PPt
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
A-M. Etienne : AM.Etienne@uliege.be
S. Peters : S.Peters@uliege.be