Durée
5h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le développement de la simulation en médecine doit beaucoup aux apports et acquis de cette modalité d'enseignement en aéronautique ou dans le monde militaire.
Mais qu'entend on exactement par simulation médicale ?
Du jeu de rôle, au clever gaming, en passant par la réalité virtuelle, la simulation basse ou haute fidélité ou encore les modèles anatomiques ou animaux, un champ immense de modalité s'est développé en vue de parfaire l'enseignement de la médecine et d'arriver notamment à éviter que la première expérience ait pour support un patient.
Les étudiants seront initiés aux techniques pédagogiques utilisées et, au travers de ce cours d'initiation, auront un apercu rapide des modalités les plus usitées . Enfin, ils auront la possibilité de participer à un exercice de simulation en jouant tour à tour le rôle d'acteur et d'évaluateur.
Ils auront enfin pour mission de s'initier à la rédaction d'un scénario et de tester celui ci avec leur condisciple.
Théorie :
- Définitions de la simulation
- Typologie de la simulation
- Avantages et inconvénients de la simulation
- Structure d'une séance de simulation et cadre conceptuel
- Méthodologie d'écriture d'un scénario
- Durant la séance pratique, les étudiants rédigeront un scénario et le valideront.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de :
- Définir la simulation
- Identifier les avantages et inconvénients de la simulation
- Expliquer la structure d'une séance de simulation
- Identifier les composants du Cadre Conceptuel de la Simulation
- Réaliser l'écriture d'un scénario de simulation
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, vidéo
Simulation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre en session.
L'étudiant écrira un scénario de simulation en respectant les consignes fournies lors des cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Théorie : 4h
Pratique : 4h/demi-groupe
Contacts
Alexandre Ghuysen, Jean-Christophe Servotte