2023-2024 / TRAD0066-1

Théorie et pratique de la traduction du néerlandais vers le français I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en interprétation, à finalité5 crédits 
 Master en traduction, à finalité5 crédits 

Enseignant

Maud Gonne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours examine la tâche du traducteur (et de la machine) dans plusieurs contextes multimodaux (BD, audio-visuel, localisation, ...) et éthiques (genre, visibilité, ...) et fournit des outils méthodologiques destinés à enrichir la pratique de la traduction du néerlandais vers le français. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s auront étoffé leurs stratégies de traduction du néerlandais vers le français dans différents domaines et registres de langue. Ils/elles auront également acquis un cadre de référence théorique et méthodologique leur permettant d'identifier et de résoudre les problèmes traductologiques auxquels ils sont confrontés.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance du néerlandais, excellente maîtrise du français et connaissance passive de l'anglais. Il est en outre vivement conseillé d'avoir suivi les cours d'introduction à la traduction de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire, préparation d'articles scientifiques (en français, néerlandais ou anglais) à domicile, et ateliers de traduction.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Il est attendu des étudiant.e.s qu'ils/elles préparent et participent activement aux séminaires 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les powerpoints du cours seront mis à disposition des étudiant.e.s sur ecampus.

 

Lectures obligatoires (diponibles sur ecampus)

Grutman, R. "Ingelaste talen vertalen: vier literaire scenario's", Filter: Tijdschrift over vertalen 25:3, 2018, 5-12.

Kaindl, K. "Thump, Whizz, Poom: A framework for the Study of Comics under translation", Target 11: 2, 1999, 263-288.

Venuti, L. "Vijf regels voor het lezen van een vertaling" (Vertaling Cees Koster). Dans Naaijkens, T. et al, eds. Denken over vertalen. Tekstboek vertaalwetenschap. Nijmegen: Vantilt, 2004, pp. 277-283.

Berman, A. "Dertien vervormingen" (Vertaling Henri Blomen en Winiberts Segers). Dans Naaijkens, T. et al, eds. Denken over vertalen. Tekstboek vertaalwetenschap. Nijmegen: Vantilt, 2004, pp. 263-275.

Von Flotow, L. "Gender en vertaalpraktijk" (vertaling Annemijn van Bruchem en Hilda). Dans Naaijkens, T. et al, eds. Denken over vertalen. Tekstboek vertaalwetenschap. Nijmegen: Vantilt, 2004, pp. 249-261. 

Remael, A. "Vertalen tussen tekensystemen". Dans De Sutter et al, eds. In balans : een inleiding tot vertaal- en tolkwetenschap. Leuven/Den Haag: Acco, 2019, pp. 219-240.

 

Lecture recommandées

De Sutter, G., Delaere, I., eds., 2019. In balans : een inleiding tot vertaal- en tolkwetenschap. Leuven/Den Haag : Acco.

Gambier, Y., Van Doorslaer, L., eds., 2010-2013. Handbook of Translation Studies. Amsterdam/Philadelphia : John Benjamins Company [consulter la version online sur ULiège Library]

Naaijkens, T. 2004. Denken over vertalen. Tekstboek vertaalwetenschap. Nijmegen, Vantilt

Pym, A., 2014 (2d edition). Exploring Translation Theories. London/New York: Routledge.





 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Sessions 1 et 2

Traduction commentée ou paper: 50%

Défense orale: 30%

Participation active aux séminaires: 20%

 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Exercices facultatifs sur Ecampus. 

 

Contacts

Maud GONNE : maud.gonne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.