2023-2024 / SREM0012-1

Activité de soutien à l'apprentissage en Mécanique pour les Sciences informatiques

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences informatiques- crédits 

Enseignant

Matthieu Verstraete

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette activité d'aide à la réussite a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s ayant échoué à l'examen de janvier de se remettre à niveau en vue de l'examen de seconde session en revoyant les concepts de base de la matière et les mettant en application grâce à une série d'exercices proposés.

Outre les séances spécifiquement consacrées à la mécanique, une séance consacrée aux outils mathématiques à mobiliser en physique et une séance de méthodologie sur la résolution d'exercices en physique seront proposées en début de quadrimestre afin de s'assurer que chacun.e puisse maîtriser les outils de base nécessaires aux activités portant sur la mécanique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage sont identiques au cours de mécanique (PHYS3027-A-a) enseignés au premier quadrimestre.

Un acquis central est d'apprendre à modéliser les processus de façon mathématisée, algorithmique et efficace. L'étape suivante est de résoudre les problèmes en se basant sur un raisonnement: soit réductionniste (e.g. séparation en sous-systèmes et intégration des équations du mouvement) soit global (propriétés de conservation, e.g. de l'énergie). Les notions de physique sont à la base de nombreux algorithmes et structurations de données utilisés en informatique. La mise en pratique des notions vues au cours de mathématiques permet de mieux les assimiler et les appliquer.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise basique des outils mathématiques mobilisés dans la résolution d'un exercice de mécanique est requise. Une séance de rappel/remédiation sur ces outils sera organisée en début de quadrimestre. Il n'y a pas d'autres prérequis spécifiques à ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

7 séances de 2 heures en présentiel seront organisées dans le cadre de ces activités d'aide à la réussite.

En début de quadrimestre, une première séance aura pour objectif de rappeler aux étudiant.e.s les différents outils mathématiques qu'il est nécessaire de maîtriser et de mobiliser dans la résolution d'exercices. Une seconde séance, consacrée à la méthodologie de résolution d'exercices, sera organisée dans la foulée. Ensuite, la matière sera divisée en 4 séances lors desquelles des exercices de type identique à ceux présentés lors des examens seront proposés. Les étudiant.e.s seront alors invité.e.s à être actif.ve.s en tentant de résoudre par eux-mêmes ces exercices. Un membre de l'équipe pédagogique encadrera ces séances et répondra aux questions que les étudiant.e.s se posent ou tentera de les débloquer s'ils rencontrent des difficultés à avancer dans leur résolution. Une dernière séance, organisée sous forme de séance questions/réponses portant sur l'ensemble de la matière, sera organisée en fin de quadrimestre afin de lever les dernières difficultés rencontrées par les étudiant.e.s

Outre ces séances organisées en présentiel, différentes activités en ligne seront proposées via la plate-forme institutionnel de cours en ligne, eCampus. Pour chaque grand thèmes de matière, l'étudiant.e pourra vérifier son niveau de maîtrise des concepts de base grâce à des tests diagnostiques composés de questions à choix multiples tirées aléatoirement. Les pools conséquents rassemblant d'anciennes questions d'examen issus de différentes sections d'étude. Des exercices seront également proposés sur ecampus. Pour chacun d'eux, un dossier comprendra systématiquement 3 documents : un fichier présentant l'énoncé de l'exercice, un fichier fournissant à l'étudiant.e un indice qu'il.elle pourra consulter si besoin, et un lien renvoyant vers une vidéo présentant la résolution complète et détaillée de l'exercice et réalisée par un assistant du département de physique. Il est conseillé à l'étudiant.e de tenter de résoudre seul.e l'exercice avant de visionner la vidéo.

Le MOOC Physique, réalisé par une équipe de l'ULiège et consacré à la mécanique, restera disponible tout au long du quadrimestre. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à le suivre (gratuitement) afin d'assurer une bonne maîtrise des concepts de base et s'exercer sur d'autres applications que celles proposées dans la cadre de ces activités d'aide à la réussite.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Ces activités d'aide à la réussite sont organisées essentiellement en présentiel. En complément, différents tests diagnostiques et différentes activités d'entraînement sont proposés dans le cours ecampus associé à ces activités.

L'horaire des séances en présentiel sera communiqué sur ecampus et dans l'agenda institutionnel Celcat.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents relatifs au cours du premier quadrimestre (PHYS3027-A-a) seront disponibles sur ecampus
Livre de référence: Kane & Sternheim Physique avec traduction française de Ph. Ghosez, M. Hoebeke, et G. Llabres - 4eme édition ISBN-13 : 978-2100761753 NB: ce livre est utilisé par de nombreuses sections à l'ULiège, où vous pouvez vous procurer des exemplaires de deuxième main (médecine, vétérinaire, sciences de la motricité, géologie/géographie/biologie)

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Ces activités d'aide à la réussite n'étant associée à aucun crédit ECTS, aucune évaluation certificative ne sera organisée au cours du quadrimestre. L'étudiant.e pourra cependant se tester de manière formative sur eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Matthieu Verstraete Université de Liège Département de Physique, Bât. B5a, 4/50 Allée du 6 Août, 19 B- 4000 Sart Tilman, Liège Belgium Tél : +32 4 366 90 17

Mail : matthieu.verstraete@uliege.be

Coordinateur des activités d'aide à la réussite : Pierre-Xavier Marique

Mail: pxmarique@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.