Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera les théories contemporaines de la transformation de l'administration de l'État et plus particulièrement :
- Au-delà des principes du New Public Management, comment l'État peut-il faire face aux problèmes complexes ? ;
- La construction des capacités de l'État ;
- Gouverner par les nombres ;
- Analyse comparative des changements de l'administration ;
- La transformation des professionnels de la fonction publique ;
- La coopération entre ONG et État ;
- L'innovation dans le secteur public ;
- Leadership et gouvernance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer une approche critique des questions émergentes dans le domaine de l'administration publique , ainsi que les cadres d'analyses disponibles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants devront analyser une question de réforme d'une administration publique (sur base d'une recherche en groupe de deux personnes: bibliographique et entretiens si possible). Ce travail fera l'objet d'une présentation orale (lors de l'examen (janvier 2023) et aussi d'un rapport écrit à remettre au plus tard le 30/12/2022.
L'organisation précise de ce travail sera définie lors d'une séance spécifique du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours sont organisés une fois par semaine. Ces cours seront fondés sur une série de textes et d'articles (en anglais). Les lectures sont réalisées AVANT chaque cours
La recherche personnelle réalisée pour l'examen contribuera à l'appropriation de cette matière et permettra d'en proposer une approche personnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un dossier de lectures Les présentations utilisées pendant le cours seront mises à disposition des étudiants via My ULg
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
examen oral : une présentation du travail et une discussion
Evaluation : Written document (60%) - Presentation (40%) -
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2022-2023, ...).
Contacts
catherine.fallon@ulg.ac.be