2023-2024 / SPOL0965-1

Contemporary Theories of Public Administration

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours abordera les théories contemporaines de la transformation de l'administration de l'État et plus particulièrement :

- Au-delà des principes du New Public Management, comment l'État peut-il faire face aux problèmes complexes ? ;

- La construction des capacités de l'État ;

- Gouverner par les nombres ;

- Analyse comparative des changements de l'administration ;
- La transformation des professionnels de la fonction publique ;
- La coopération entre ONG et État ;

- L'innovation dans le secteur public ;

- Leadership et gouvernance.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une approche critique des questions émergentes dans le domaine de l'administration publique , ainsi que les cadres d'analyses disponibles.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants devront analyser une question de réforme d'une administration publique (sur base d'une recherche en groupe  de deux personnes: bibliographique et entretiens si possible). Ce travail  fera l'objet d'une présentation orale (lors de l'examen (janvier 2023) et aussi  d'un rapport écrit à remettre au plus tard le 30/12/2022.

L'organisation précise de ce travail sera définie lors d'une séance spécifique du cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours sont organisés une fois par semaine.  Ces cours seront fondés sur une série de textes et d'articles (en anglais). Les lectures sont réalisées AVANT chaque cours
La recherche personnelle réalisée pour l'examen contribuera à l'appropriation de cette matière et permettra d'en proposer une approche personnelle.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lectures Les présentations utilisées pendant le cours seront mises à disposition des étudiants via My ULg

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

examen oral : une présentation du travail  et une discussion
Evaluation : Written document (60%) - Presentation (40%) -

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2022-2023, ...).  

Contacts

catherine.fallon@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs