Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 6 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde les projets de coopération au développement sur un plan méthodologique.
Il permet aux étudiant.e.s d'identifier puis d'appliquer avec pertinence les outils nécessaires à l'élaboration, la plannification, la mise en oeuvre puis l'évaluation d'un projet de développement.
Ce faisant, le cours vise également à questionner et distinguer le rôle du scientifique par rapport à celui de l'expert dans le secteur de la coopération au développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :
- d'identifier et de classer les causes et conséquences d'une situation identifiée comme problématique rencontrée par une population d'un pays en développement;
- d'appliquer, pour y répondre, les outils (arbre à problèmes, arbre à solutions, matrice de cadre logique) utilies à l'identification d'une problématique, à la plannification et l'élaboration d'un projet, à sa gestion et à son évaluation;
- de souligner les forces et faiblesses des outils mobilisés ;
- de rédiger un projet de développement répondant aux standards du monde professionel.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance des acteurs et enjeux de la coopération est nécessaire.
Les cours (SOCI2243) "Sociologie de la Coopération Internationale" et (SOCI0088) "Initiation à la coopération internationale et l'aide humanitaire" peuvent aider à la compréhension des enjeux liés au montage de projets de développement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés généraux de l'enseignant.
+
Ateliers, exercices et jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Sauf mesures sanitaires requises
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Dans un premier temps, les étudiants doivent répondre par groupes constitués par l'enseignant à un appel à projets de développement énoncé par un bailleurs fictif.
Les étudiants remettent leur projet par courriel à l'enseignant en respectant le délai imposé. Tout retard sera sanctionné d'un ajournement automatique. Leur projet doit mobiliser les outils vus au cours. Il fait alors l'objet d'une évaluation par un autre groupe d'étudiants. Chaque groupe doit ainsi à la fois élaborer un projet et évaluer le projet d'un autre groupe.
Chaque groupe doit présenter son projet et essayer de convaincre le jury de la pertinence et de la qualité de son projet.
L'évaluation de l'enseignant porte sur le respect des consignes de l'appel à projets, la qualité du projet et la bonne utilisation des outils vus au cours ainsi que la pertinence de l'évaluation des projets formulée par les groupes d'étudiants.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier Pirotte
Tel : 04/366.27.80
Gautier.Pirotte@uliege.be