2023-2024 / SEMI0001-1

Séminaire d'accompagnement méthodologique

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)3 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité2 crédits 

Enseignant

Benjamin Delgoffe, Julie Gérard, Monia Massaro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire a un double objectif : un objectif d'accompagnement pratique et un objectif d'accompagnement méthodologique :

Au niveau pratique :

  • accompagner ponctuellement les étudiantes sur les aspects organisationnels de leur stage et de leur mémoire,
  • apporter un support technique dans la réalisation de leur stage, de leur rapport de stage et de leur mémoire.
Au niveau méthodologique :

  • rappeler les grandes étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des besoins et des attentes des étudiantes,
  • confronter les étudiantes à la recherche en sciences sociales en les exerçant à la rédaction d'un article scientifique sur un des objets de recherche traité durant le Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) qu'ils.elles ont suivi l'année académique précédente.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiantes auront reçu les outils et les conseils pour:

  • organiser leur année académique en réalisant, en plus de leurs cours et travaux, un stage et un mémoire,
  • respecter les échéances de la FaSS (cf. échéancier de la page « Règlements et formulaires » du site web de la Faculté: fass.uliege.be/reglements),
  • structurer et rédiger leur mémoire et leur rapport de stage,
  • rédiger un article scientifique sur une recherche menée antérieurement en groupe de 4,
  • organiser le dépôt de leur mémoire et sa défense.

Savoirs et compétences prérequis

Pour les étudiantes en M2 GRH :

  • SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
  • HMEM0005-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0024-1 Stage et rapport de stage est un corequis.
Pour les étudiantes en M2 ST 120 ECTS:

  • SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
  • HMEM0006-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0011-1 Stage (y compris un rapport de stage) est un corequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique. 

  • Mode d'enseignement en hybride via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus) : au Q1 en présentiel, au Q2 à distance.
  • Le séminaire se veut résolument participatif et dynamique.
  • La présence y est obligatoire.
  • En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée : ne tardez pas à contacter la coordinatrice du séminaire, Madame Gérard Julie et le Président de jury de votre filière, Monsieur Dubois ou Monsieur Frère.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Le contenu du cours (PowerPoint, vidéos, etc.)
  • Les lectures disponibles sur Ultra (anciennement eCampus)
  • Les règlements de stage et de mémoire consultables sur la page « Règlements et formulaires » du site web de la Faculté : www.fass.uliege.be/reglements.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du séminaire sera la synthèse de deux éléments :

  • La rédaction d'un article scientifique à réaliser par groupe de 4 étudiantes à rendre au plus tard pour le 27 février 2024 avant 23h59 via la plateforme Ultra (anciennement eCampus) : à raison de 18 points sur 20,
  • la prise en compte de la participation active des étudiantes durant toute l'année aux différentes séances dispensées : à raison de 2 points sur 20.
Travail à rendre - rapport

L'évaluation repose sur la rédaction d'un article scientifique de 5 pages max. hors bibliographie  et annexes reposant sur le contenu d'une des recherches menées dans le cadre du Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1)suivi en Master 1.

L'article est à rédiger par groupe de 4 personnes (même groupe ou nouveau groupe que celui composé dans le cadre du  Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) en Master 1). Pour les nouveaux étudiant.e.s : possibilité de rédiger un article portant sur une thématique rencontrée sur leur lieu de travail ou de stage.

L'article se structure en 9 parties

  • Abstract/résumé
  • Introduction/Présentation de l'objet
  • Contextualisation
  • Cadre d'analyse/Revue de littérature
  • Méthodologie
  • Mise à plat et analyse
  • Discussion et Conclusion
  • Bibliographie
  • Annexes
En seconde session, l'évaluation portera uniquement sur la rédaction de l'article par groupe de 4 étudiants. Les modalités de dépôt seront identiques à la première session et le travail devra être déposé sur la plateforme Ultra (anciennement eCampus) pour le 16 août 2024, 23h59 au plus tard.

Stage(s)

Voir les Règlements de stage sur la page « Règlements et formulaires » de la FaSS.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première séance : le mardi 19/09 de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).

Le séminaire se tiendra en présentiel durant le Q1 et à distance durant le Q2 (le mardi de 13h00 à 15h00 (voir l'horaire de cours)) .

Au-delà du séminaire, lela personne de référence pour l'encadrement de l'étudiante est :

  • lela tuteurrice pédagogique pour le stage
  • lela promoteurrice pour le mémoire
Remarque : Pour les étudiantes en M2 GRH, en principe, lela tuteurrice pédagogique du stage est également lela promoteurrice du mémoire.

Contacts

Personne de référence pour le séminaire : Julie Gérard (julie.gerard@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs