2023-2024 / SANT1001-2

Principes de communication en Santé publique

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Marianne Von Frenckell

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est axé sur la pratique de la communication en santé publique; partant des concepts et modèles théoriques du champ de la communication, il présente l'utilisation des  stratégies de communication (institutionnelle, médiatique, interpersonnelle) permettant d'informer, sensibiliser, conscientiser et influencer les choix individuels et collectifs favorables à la santé.

Contenu

  • Enjeux de la communication en santé publique
  • Communication. Eléments conceptuels
  • Communication et changement de comportement
  • Stratégies de communication et propositions méthodologiques
  • Contextes particuliers de la communication en santé publique: communication des risques et communication de crise, communication d'acceptabilité
  • Outils de communication
  • Evaluation de la communication en santé publique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours les étudiants devraient être capables de:



  • maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication en santé publique
  • identifier les enjeux de la communication dans différents contextes de santé publique
  • faire la preuve d'une compréhension des valeurs éthiques au coeur de la communication en santé publique
  • appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
  • planifier une démarche de communication en santé publique
  • évaluer des stratégies et programmes de communication en santé publique

Savoirs et compétences prérequis

aucun prérequis particulier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • cours ex cathedra avec support power point
  • 3 travaux de goupe :  groupes de 4 étudiants (de préférence à modifier pour chaque travail); les travaux seront initiés durant les cours et supervisés via des échanges d'emails + visioconference; un des travaux portera sur la conception d'une démarche de communication dans un contexte précis de santé publique (plan de communication) 
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Suivi des travaux à distance: email et/ou visioconférence

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • obligatoire: supports ppt du cours mis à disposition  sur myULiege
  • facultatif: portefolio de documents complémentaires mis à disposition sur myULiege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur les 3 travaux réalisés pendant le quadrimestre. La note finale sera la moyenne des notes obtenues pour les 3 travaux.

Stage(s)

non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations organisationnelles détaillées seont communiquées via MyULiege.

Contacts

mvonfrenckell@uliege.be

GSM: 0496 21 44 62 (à consommer avec modération!)

Association d'un ou plusieurs MOOCs