Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est axé sur la pratique de la communication en santé publique; partant des concepts et modèles théoriques du champ de la communication, il présente l'utilisation des stratégies de communication (institutionnelle, médiatique, interpersonnelle) permettant d'informer, sensibiliser, conscientiser et influencer les choix individuels et collectifs favorables à la santé.
Contenu
- Enjeux de la communication en santé publique
- Communication. Eléments conceptuels
- Communication et changement de comportement
- Stratégies de communication et propositions méthodologiques
- Contextes particuliers de la communication en santé publique: communication des risques et communication de crise, communication d'acceptabilité
- Outils de communication
- Evaluation de la communication en santé publique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours les étudiants devraient être capables de:
- maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication en santé publique
- identifier les enjeux de la communication dans différents contextes de santé publique
- faire la preuve d'une compréhension des valeurs éthiques au coeur de la communication en santé publique
- appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
- planifier une démarche de communication en santé publique
- évaluer des stratégies et programmes de communication en santé publique
Savoirs et compétences prérequis
aucun prérequis particulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- cours ex cathedra avec support power point
- 3 travaux de goupe : groupes de 4 étudiants (de préférence à modifier pour chaque travail); les travaux seront initiés durant les cours et supervisés via des échanges d'emails + visioconference; un des travaux portera sur la conception d'une démarche de communication dans un contexte précis de santé publique (plan de communication)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Suivi des travaux à distance: email et/ou visioconférence
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- obligatoire: supports ppt du cours mis à disposition sur myULiege
- facultatif: portefolio de documents complémentaires mis à disposition sur myULiege
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur les 3 travaux réalisés pendant le quadrimestre. La note finale sera la moyenne des notes obtenues pour les 3 travaux.
Stage(s)
non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les informations organisationnelles détaillées seont communiquées via MyULiege.
Contacts
mvonfrenckell@uliege.be
GSM: 0496 21 44 62 (à consommer avec modération!)