Durée
30h Th, 10h TD
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+) | 4 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Définition et évolution des concepts Santé et Santé publique.
- Introduction à l'histoire de la santé publique.
- Contrôle et analyse de la situation sanitaire
- Surveillance épidémiologique/prévention et lutte contre les maladies
- Elaboration de politiques et planification dans le domaine de la santé publique
- Gestion stratégique des systèmes et services de santé pour améliorer la santé de la population
- Réglementation et mesures coercitives pour la protection de la santé publique
- Développement et planification des ressources humaines dans le domaine de la santé publique
- Promotion de la santé, participation et droit de regard des citoyens
- Assurance de la qualité des services de santé destinés aux personnes 4 et à la population générale.
- Recherche, développement et mise en uvre de solutions innovatrices en matière de santé publique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
- Acquérir les notions de base dans le domaine de la Santé publique.
- Connaitre l'évolution des concepts de santé et de santé publique et poser un avis critique sur différentes définitions de la santé et de la santé publique.
- Pouvoir décrire, reconnaitre et illustrer les fonctions essentielles de santé publique
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et travaux de lecture à domicile.
Séance d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel. Portefeuille de lecture.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de syllabus. Une présentation Powerpoint de la matière ainsi qu'un portefeuille de lecture seront fournis aux étudiants via le site MyULiège.
Lectures obligatoires (considérées comme matières d'examen) :
- Comité régional du Pacifique occidental. (?2002)?. Fonctions essentielles de santé publique : le rôle des ministères de la santé. Bureau régional de l'OMS pour le Pacifique occidental. https://apps.who.int/iris/handle/10665/248760
- Didier Fassin, Faire de la santé publique. Rennes, Édition ENSP, 2005. INTRODUCTION ET CHAPITRE 1 (jusqu'à la page 34)
- Raimondeau Jacques, Carmona Élodie. Chapitre 1. Histoires de la santé publique. Dans Manuel de santé publique (2020), pages 23 à 45. Presses de l'EHESP.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre-Louis VERDIN Secrétariat Prof. Michèle GUILLAUME E-mail: plverdin@uliege.be