2023-2024 / PSYC5926-1

Troubles des apprentissages [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en orthopédagogie clinique, à finalité5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Marie Geurten, Christelle Maillart, Martine Poncelet, Laurence Rousselle

Coordinateur(s)

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente les principaux troubles des apprentissages qui peuvent se présenter en milieu scolaire . Ce cours passera en revue le trouble développemental du langage (TDL), les troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), les troubles des apprentissages en mathématiques (TAM), le trouble développemental de la coordination (TDC). Le cours s'attardera également à démontrer comment les processus attentionnels et exécutifs, les différents systèmes de mémoire et la métacognition contribuent aux apprentissages et, en cas de déficit, participent à l'émergence de troubles. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera familiarisé aux grandes familles de troubles des apprentissages qui constituent les plaintes les plus fréquentes en milieu scolaire. Il sera capable de reconnaitre les caractéristiques des troubles présentés par les enfants en difficulté d'apprentissage, d'identifier les facteurs explicatifs et de comprendre les mécanismes cognitifs et situationnels qui participent à l'émergence des troubles. 

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Néanmoins l'étudiant est supposé maitriser les notions générales du cours PSYC5872-1-Neuropsychologie 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, présentation de cas, séquences audio-visuelles et discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.

Lectures recommandées



Dehaene, S. (2018). Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

Roy, A., Guillery-Girard, B., Aubin, G., & Mayor, C. (2017). Neuropsychologie de l'enfant. Deboeck Supérieur. 

Mazeau, M.,Pouhet, A., & Ploix-Maes, E. (2021). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement. Elsevier Masson. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen e´crit avec questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Inaccesible aux étudiants Erasmus

Contacts

Prof. L. Rousselle : laurence.rousselle@uliege.be

Prof Christelle Maillart : christelle.maillart@uliege.be

Prof. Martine Poncelet : martine.poncelet@uliege.be

Marie Geurten, PhD : mgeurten@uliege.be


 Assistantes :

Fanny Brévers : fanny.brevers@uliege.be

Céline Fortin : celine.fortin@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs