Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en orthopédagogie clinique, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Marie Geurten, Christelle Maillart, Martine Poncelet, Laurence Rousselle
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours présente les principaux troubles des apprentissages qui peuvent se présenter en milieu scolaire . Ce cours passera en revue le trouble développemental du langage (TDL), les troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), les troubles des apprentissages en mathématiques (TAM), le trouble développemental de la coordination (TDC). Le cours s'attardera également à démontrer comment les processus attentionnels et exécutifs, les différents systèmes de mémoire et la métacognition contribuent aux apprentissages et, en cas de déficit, participent à l'émergence de troubles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera familiarisé aux grandes familles de troubles des apprentissages qui constituent les plaintes les plus fréquentes en milieu scolaire. Il sera capable de reconnaitre les caractéristiques des troubles présentés par les enfants en difficulté d'apprentissage, d'identifier les facteurs explicatifs et de comprendre les mécanismes cognitifs et situationnels qui participent à l'émergence des troubles.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Néanmoins l'étudiant est supposé maitriser les notions générales du cours PSYC5872-1-Neuropsychologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentation de cas, séquences audio-visuelles et discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.
Lectures recommandées
Dehaene, S. (2018). Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Roy, A., Guillery-Girard, B., Aubin, G., & Mayor, C. (2017). Neuropsychologie de l'enfant. Deboeck Supérieur.
Mazeau, M.,Pouhet, A., & Ploix-Maes, E. (2021). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement. Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
La note finale repose sur un examen e´crit avec questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Inaccesible aux étudiants Erasmus
Contacts
Prof. L. Rousselle : laurence.rousselle@uliege.be
Prof Christelle Maillart : christelle.maillart@uliege.be
Prof. Martine Poncelet : martine.poncelet@uliege.be
Marie Geurten, PhD : mgeurten@uliege.be
Assistantes :
Fanny Brévers : fanny.brevers@uliege.be
Céline Fortin : celine.fortin@uliege.be