Durée
45h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Approche psychosociale du traitement (prévention et gestion) des situations conflictuelles.
- Rappel de la théorie du conflit (définition, types, niveaux d'analyse, dynamique, ...).
- Différences entre médiation - négociation - arbitrage - conciliation.
- Négociation sur positions versus intérêts.
- Communication et promotion de la qualité relationnelle (assertivité ; empathie ; Communication NonViolente ; conduite de réunion et d'entretien ; compétences émotionnelles ; créativité ; ... + mises en pratique).
- Focus sur la posture du médiateur, ses compétences, attitudes & outils.
- Prévention/traitement des conflits au sein des équipes de travail.
- Témoignages de professionnels de la prévention/gestion des conflits.
- Prévention des Risques Psycho-Sociaux au travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable :
- d'analyser, à l'aide des concepts, théories et outils présentés dans le cadre du cours, la complexité d'une situation conflictuelle donnée, rencontrée dans la vie privée ou professionnelle.
- d'analyser, à l'aide des concepts, théories et outils présentés dans le cadre du cours, la pertinence d'une stratégie choisie pour traiter une situation conflictuelle donnée.
- de proposer et justifier une stratégie adéquate de traitement d'une situation conflictuelle donnée.
- de mettre en oeuvre les méthodes et techniques apprises.
- de porter un regard critique sur son propre fonctionnement, ainsi que le fonctionnement du groupe, au sein d'une équipe de travail, dans une optique de promotion de la qualité relationnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Cours « Introduction à la prévention et la gestion des conflits » (Cloé Steveny)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés pour apports conceptuels, théoriques et pratiques
- Témoignages de professionnels
- Apprentissage expérientiel (variété de tâches à vivre + à réfléchir)
- Exercices pratiques (jeux de rôle, analyse de cas, débats, ...)
- Congruence objectifs/choix pédagogiques/évaluation : évaluation continue ; co-construction des savoirs et travail continu (valorisés dans l'évaluation) ; tenue d'un carnet de bord individuel pour formaliser les apprentissages et les réflexions, en vue de l'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel ; présence OBLIGATOIRE aux séances de cours (théoriques et pratiques), sauf cas de force majeure ou activité professionnelle attestée. Dans ce cas de figure, l'étudiant.e est prié d'en avertir l'enseignante EN DEBUT DE QUADRIMESTRE, afin de convenir d'un travail compensatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Supports distribués au fur et à mesure de l'avancée du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- 40% de la cote finale : travaux en groupe tout au long du quadrimestre ;
- 30% de la cote finale : rapport réflexif individuel basé sur l'expérience vécue en groupe, en lien avec la thématique du traitement des situations conflictuelles ;
- 30 % de la cote finale : examen écrit individuel de connaissance appliquée du cours ( !!! minimum 8/20 pour réussir le cours).
En seconde session, chaque partie non satisfaisante (en dessous de 10/20) sera re-questionnée, selon des modalités à définir avec la titulaire (une partie écrite et une partie orale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ATTENTION ! Ce cours est strictement réservé aux étudiants inscrits au Master en Ingénierie de la Prévention et de la Gestion des Conflits (co-diplomation Uliege-HEPL).
Contacts
JANS Véronique
veronique.jans@uliege.be
04/366 20 39
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Quartier Agora, Place des Orateurs, 1, B33
4000 Liège/Sart Tilman