Durée
20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Agressions - mécanismes d'adaptation - mort cellulaire - inflammation et auto-immunité - sénescence - thrombose et embolies - distribution des fluides - métabolisme - hypersensibilité - réparation - tumeurs - cancérogenèse - génétique médicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'enseignement vise à décrire les grands processus pathologiques qui résultent de l'exposition d'un sujet à des agressions, tout en tenant compte de son terrain génétique. Il intègre des notions d'anatomie pathologique, de biochimie pathologique, de physiopathologie, d'immuno-pathologie et de génétique.
Savoirs et compétences prérequis
Biochimie humaine, histologie humaine, physiologie humaine, immunologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Néant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné au second quadrimestre. Matériel utilisé: diapositives, transparents ou projections power-point.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copie des planches projetées au cours et notes fournies par les professeurs.
Livre de référence : 'Robins basic pathology'
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera via un examen écrit qui s'atèllera à controler la bonne acquisition des connaissances des différentes thématiques abordées aux cours.
En distanciel, l'évaluation se fera via des QCM. Si une possibilité de présentiel était retenue, l'évaluation serait faite a travers des QCM et des QROC.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'ensemble de l'apprentissage reprend une approche séquentielle intégrée. L'enseignement vise à donner des outils analytiques permettant une intégration dans le cadre de la pathologie.
Il est vivement recommandé de relire les diapositive après le cours afin de renforcer le message du cours.
L'ensemble des dias sont déposées et font partie de la matière. Certains éléments non vus au cours permettent d'aider au renforcement des messages clés vus au cours.
Contacts
- Contact du Professeur : Service de pneumologie 04 366 78 81, CHU bloc central +3