Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Aida Alvera Azcarate, Collégialité, Sylvie Gobert
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants assisteront à une série des présentations faites par des océanographes de l'Université de Liège. Dans ces présentations, un projet de recherche récemment financé sera décrit, tant son intérêt scientifique comme les aspects plus pratiques sur l'obtention du financement. Des introduction théoriques sur comment écrire un article scientifique et un projet scientifique seront aussi abordés pendant le cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ouverture vers d'autres disciplines en océanographie. Comment écrire un article scientifique. Comment écrire et défendre un projet scientifique. Comment communiquer à des non-spécialistes.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi les cours généraux d'océanographie physique, chimique, biologique, géologique, etc.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une série de cours théoriques sur la structure d'un article scientifique et un projet, et une série de présentations faites par des océanographes des différentes disciplines travaillant à l'Université de Liège.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les articles scientifiques le plus relevants seront identifiés pendant les séances préparatoires, et devront être lus et analysés par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Les étudiants prépareront un travail et une présentation sur un thème d'actualité choisi, et ils devront le défendre devant leur classe. L'analyse critique de chaque proposal fait par les étudiants sera aussi jugé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aïda Alvera Azcarate
a.alvera@ulg.ac.be