Durée
10h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine du travail | 2 crédits | |||
Certificat d'université : compétence en pathologie professionnelle | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours part des constats suivants concernant les missions du conseiller en prévention médecin du travail (CP-MT) : le CP-MT
- Agissant quotidiennement comme conseiller-santé, éprouve des difficultés à faire passer son message en individuel, ou en collectif, sans en comprendre les raisons
- Est régulièrement invité à concevoir (ou contribuer à) un processus de formation (secourisme, manutentions, assuétudes, alimentation...), sans cependant posséder de bagage pédagogique
- Hésite à inclure dans le plan de prévention de l'entreprise des composantes de santé publique (santé générale, non-professionnelle) et ne perçoit pas facilement dans quel cadre conceptuel et méthodologique ce type d'intervention devrait trouver sa place
Le cours comporte les éléments suivants :
- Concepts-clé : modèles de la santé, approche participative et approche communautaire, ...
- Modèles explicatifs des comportements de santé et des facteurs influençant un changement de comportement.
- Méthodologie de structuration d'un programme de promotion de la santé : modèle PRECEDE-PROCEED.
- Présentation et discussion critique de programmes conduits en milieu du travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir
- situer le concept d'éducation pour la santé par rapport aux concepts de promotion de la santé et de santé publique
- identifier les principaux déterminants des comportements en matière de santé
- réaliser une étude des besoins au niveau d'une entreprise
- concevoir et planifier un programme d'éducation pour la santé en milieu du travail.
Savoirs et compétences prérequis
Formation médicale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sans objet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Trois séances de cours de 3h15
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours et les Power Point sont consultables via MyULg
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation comporte deux phases :
· La lecture critique d'un article de la littérature scientifique traitant d'un programme ou d'une expérience d'éducation pour la santé en milieu du travail. Chaque étudiant choisit un article différent.
· L'examen proprement dit ; celui-ci est oral, dure 20 minutes et est consacré à la présentation et à la discussion critique de l'article analysé ; la discussion se fait "à article ouvert".
L'étudiant est invité à choisir son article au sein d'un portefeuille de lecture comprenant environ 10 articles en anglais.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr Philippe MAIRIAUX, Santé au Travail et Education pour la Santé
Tour de Pathologie (bât. B23), Sart Tilman, B-4000 Liège
Email: ph.mairiaux@ulg.ac.be
Secrétariat:
Mme C. ESCHWEILER
Tél. 04 366 25 03 Fax 04 366 28 89
Email: stes@ulg.ac.be
internet : www.stes.eu