Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant d'interpréter et d'analyser de manière critique une systematic review - meta-analysis sur un sujet lié à la Santé publique.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :
- Revue systématique de la littérature ;
- Démarche (avancée) de recherche d'information scientifique ;
- Méta-analyse ;
- Evaluation du risque de biais des études incluses ;
- Approche critique des revues systématiques - méta-analyses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable d'interpréter et d'analyser de manière critique une systematic review - meta-analysis portant sur un sujet lié à la Santé publique.
Savoirs et compétences prérequis
Les compétences acquises lors du cours METO1021-1 seront utiles pour atteindre les compétences visées par le cours METO1024-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours sera constitué de séances en présentiel, de podcasts et de travaux individuels à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.
Contacts
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1024.
Olivier Bruyère, Professeur
Division of Public Health, Epidemiology and Health Economics
University of Liege
CHU Sart Tilman, Bât B23
4000 Liège
Tel.: +32 (0)4 366 25 81
Fax: +32 (0)4 366 28 12
E-mail: olivier.bruyere@uliegebe
Nancy Durieux, Professeur Associé
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be