Durée
25h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Mobilisées dans presque tous les mémoires de fin d'études ainsi que dans la carrière professionnelle de la plupart des diplômés en sciences humaines et sociales, les méthodes de recherche qualitative restent mal comprises. Pour remédier à ce problème, ce cours fournit une introduction à leurs spécificités. On y présente les techniques permettant de collecter un matériau qualitatif, différentes techniques d'analyse ainsi que les règles présidant à l'interprétation des résultats. Trois techniques particulières sont présentées : l'analyse de contenu, l'analyse de discours et l'analyse par théorisation ancrée.
Plan du cours
- Méthode et méthodologie
- Spécificités des approches qualitatives
- Collecte du matériau
- Techniques d'entretiens
- Analyse de contenu
- Analyses thématique et structurale de contenu
- Analyse de discours
- Analyse par théorisation ancrée (3 séances)
- Interprétation et diffusion des résultats
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :
- déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative,
- définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, échantillonnage théorique),
- identifier les spécificités des différentes techniques d'analyse de textes (à savoir l'analyse de contenu, l'analyse de discours et l'analyse par théorisation ancrée),
- comparer les différentes techniques d'analyse de textes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé de manière magistrale et est illustré par des diaporamas. Des exercices sont occasionnellement réalisés en auditoire : brainstorming, jeu de rôle, codage collectif d'un extrait d'entretien au moyen de boîtiers de vote électronique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours théorique et les travaux pratiques sont organisés en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Support de cours
S'agissant d'un cours de méthode orienté vers une pratique, la participation active au cours est encouragée. Pour cette raison, il n'y a pas de syllabus. Afin de faciliter la prise de notes, un plan détaillé (d'une cinquantaine de pages) de la matière vue au cours est disponible en format électronique et papier.
Lecture obligatoire
La méthode par théorisation ancrée est présentée dans le manuel suivant.
- Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Lectures complémentaires
Les étudiant-e-s intéressé-e-s par des lectures complémentaires peuvent consulter :
- Kaufmann, Jean-Claude, 2016, "La conduite des entretiens", section 2.3 (12 pages) du livre L'entretien compréhensif, Paris : Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-241/0018 ou XXII-241/0022]
- Mucchielli, Roger, 2006, "Méthodologie générale de l'analyse de contenu", chapitre (13 pages) du livre L'analyse de contenu. Des documents et des communications, Issy-les-Moulineaux : ESF. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-26/0025 ou XXII-26/0013]
- Sarfati, Georges-Elia, 2007, "Discours et énonciation (l'unité du discours)", chapitre 2 (15 pages) du livre Éléments d'analyse du discours, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-621/0013]
- Laperrière, Anne, 1997, "La théorisation ancrée : démarche analytique et comparaison avec d'autres approches apparentées" chapitre du livre de Poupart, Jean et al., La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal : Gaëtan Morin. Disponible à la bibliothèque des sciences de la vie (PSY/00 - POU-617) et au fonds québecois de la bibliothèque principale (70498C).
- Paillé, Pierre et Mucchielli, Alex, 2008, "L'analyse qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes", chapitre (35 pages) du livre L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0039]
Ressources en ligne
Communiquée à titre indicatif, la "webographie" suivante rassemble quelques ressources utiles aux étudiant-e-s souhaitant approfondir leur compréhension de la recherche qualitative.
- Graham Gibbs poste sur YouTube plusieurs extraits de conférences ou de formations.
- Un extrait du chapitre 2 de l'ouvrage classique de Barney Glaser et Anselm Strauss, The Discovery of Grounded Theory (1967) a été publié dans la revue Enquête (http://enquete.revues.org/document282.html)
- L'article de Pierre Paillé, 1994, L'analyse par théorisation ancrée, Cahiers de recherche sociologique, n° 23, p. 147-181
Modalités d'évaluation et critères
- En première session (janvier), l'examen se compose de 40 questions fermées à choix multiples (QCM). Une seule modalité par question est valide. Lord du premier cours, les étudiant-e-s sont invité-e-s à opérer un choix entre deux barèmes de correction (for guessing ou degrés de certitude). Pour l'année académique 2019-2020, les étudiant-e-s ont choisi les degrés de certitude.
- En seconde session (août-septembre), l'examen est un oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours théorique est dispensé au premier semestre. Les travaux pratiques sont réalisés tout au long de l'année.
Premier cours 23 septembre.
Matériel Lors de certaines séances, les étudiant-e-s auront besoin d'écrire (bic, stylo ou crayon) et de mesurer des longueurs (règle graduée, mètre ruban).
Co-requis La méthode scientifique (constituant l'objet de cet enseignement) ne peut reposer ni sur une théorie désincarnée, ni sur une pratique irréfléchie.Le cours théorique (METO0825) et les travaux pratiques (METO0826) ne peuvent donc pas être suivis séparément. C'est pour cette raison que les deux cours sont co-requis l'un de l'autre.
Contacts
Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- L'expéditeur du message utilise une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO0825] (y compris les crochets).
[METO0825] Examen
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
2. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.