Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur le fonctionnement des principaux systèmes linguistiques de la langue espagnole moderne. Il vise donc à déceler certains mecanismes fondamentaux et décrire le plus exhaustivement possible tous les systémes dont se compose l'espagnol.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Reconaître les différents systèmes de la langue espagnole : Phonétique, Phonologie, Morphologie, Syntaxe.
Dire le pourquoi des phénomènes les plus pertinants en proposant des théories explicatives.
Connaître et savoir utiliser une série de ressources linguistiques à disposition des étudiants et chercheurs de la langue espagnole.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B1 d'espagnol
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique et exercices pratiques proposés aux étudiants à partir des contenus expliqués.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée : 30 heures (1er quadrimestre).
Lieu d'enseignement et horaire :
Jeudi 10h30-12h30 (salle R100)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Bibliografía (selección)
Aronoff, M. / Rees-Miller, J. (2017): The handbook of Linguistics, John Wiley & Sons, Ltd. DOI: 10.1002/9781119072256.
Bosque, I. (2007): Las categorías gramaticales, Madrid: Síntesis.
Bybee, J. / Beckner, C. (2009): "Usage-Based theory", en Heine, B / Narrog, H., The Oxford Handbook of Linguistic Analysis. DOI: 10.1093/oxfordhb/9780199544004.013.0032
Gil Fernández, J. (1988): Los sonidos del lenguaje, Madrid: Síntesis.
Hualde, I. / Olarrea, A. / Escobar, A. M. (2001): Introducción a la lingüística hispánica, Cambridge: Cambridge University Press.
Hualde, I. (2013): Los sonidos del español, Cambridge: Cambridge University Press.
Mairal Usón, R. / Peña Cervel, M. S. / Cortés Rodríguez, F. J. / Ruiz de Mendoza Ibáñez, F. J. (2010): Teoría lingüística. Métodos, herramientas y paradigmas, Madrid: Editorial universitaria Ramón Aceres.
Muñoz-Basols, J. / Moreno, N. / Taboada, I. / Lacorte, M. (2016): Introducción a la lingüística hispánica actual: teoría y práctica. Londres: Routledge.
RAE/ASALE (2009): Nueva Gramática de la Lengua Española, Madrid: Real Academia Española/Asociación de Academias de la Lengua Española.
Varela Ortega, S. (2005): Morfología léxica: la formación de palabras, Madrid: Gredos.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit (session de janvier).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en espagnol.
Contacts
Aurélie MARSILY (enseignante suppléante)
Vanessa CASANOVA ROMERO
Lectrice d'espagnol
Bât. A2 Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
place Cockerill 3-5
4000 Liège, vcasanova@uliege.be