Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours décrit les éléments anatomiques et physiologiques de la déglutition, permettant aux étudiants d'avoir les outils nécessaires pour comprendre les mécanismes normaux et pathologiques de la déglutition, comprendre les principes des examens de la déglutition, donner les bases théoriques de la prise en charge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs d'apprentissage:
Connaître et savoir reconnaître les organes effecteurs de la déglutition
Connaître les mécanismes de la déglutition et ses différentes phases
Connaître le contrôle neurologique de la déglutition
Savoir faire le lien entre une anomalie anatomique ou neurologique et la perturbation d'un mécanisme de déglutition
Savoir décrire un examen dynamique de la déglutition
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours multimodal (cours magistraux, podcasts, supports de cours, schémas dessinés à reproduire ou légender, exercices, vidéos d'examens cliniques et paracliniques, visioconférences)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours en distanciel (podcasts, supports de cours, schémas dessinés à reproduire, exercices, vidéos) et en présentiel y compris sous la forme de classes inversées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Toute l'anatomie pour l'orthoponie. Lagier A. Ed DE Boeck supérieur, 2019.
La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte : Le point sur la prise en charge fonctionnelle. Woisard V, Puech M. Ed.De Boeck Solal, 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit de 1 heure : figures à légender, questions rédactionnelles courtes
en présentiel ou en distanciel (e-campus) en fonction des recommandations au moment de la session