2023-2024 / LOGO0028-2

Développement professionnel du logopède : Avancé

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Anne-Lise Leclercq, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire cible la compétence « Expertise » du profil professionnel (enseignantes responsables : Nancy Durieux & Christelle Maillart). Dans cette partie, les étudiants déjà familiarisés à la démarche « Evidence-Based Practice » en master 1 vont approfondir leur formation à cette approche en s'intéressant à la question des clinical guidelines (recommandations cliniques).
Globalement, le séminaire est un lieu d'apprentissage qui favorise le développement de la réflexivité et le décloisonnement des champs d'action en logopédie en proposant des moments communs de réflexion autour d'une problématique identifiée. C'est un dispositif d'apprentissage intégratif qui est conçu pour aider l'étudiant à mettre en perspective des apprentissages cliniques vécus en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

  • Formuler une question clinique;
  • Être sensibilisé aux préférences du patient;
  • Rechercher à partir d'une situation clinique les guidelines pertinentes;
  • Evaluer de manière critique les clinical guidelines sélectionnées.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présence est obligatoire pour les séances EBP, fixées (sauf modifications)

* le 13/10/2023 de 9h à 13h (salle à confirmer, voir Celcat) ;

* et le 08/12/2023 de 9h à 13h (en ligne).

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lecture sera donné au cours.
Dollaghan, C. A. ( 2007). The handbook of evidence-based practice in communication disorders. Baltimore, MD: Brookes Publishing.
Roddam, H., & Skeat, J. (Eds.). (2010). Embedding evidence-based practice in speech and language therapy. Chichester, England : Wiley.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en un travail écrit collectif ciblé sur l'EBP à présenter.

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christelle Maillart
Bât. B38B Logopédie clinique
Quartier Village 2
rue de l'Aunaie 30
4000 Liège 1
E-mail: Christelle.Maillart@uliege.be


Nancy Durieux
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir LOGO0028-1.

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs