Durée
15h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire cible la compétence « Expertise » du profil professionnel (enseignantes responsables : Nancy Durieux & Christelle Maillart). Dans cette partie, les étudiants déjà familiarisés à la démarche « Evidence-Based Practice » en master 1 vont approfondir leur formation à cette approche en s'intéressant à la question des clinical guidelines (recommandations cliniques).
Globalement, le séminaire est un lieu d'apprentissage qui favorise le développement de la réflexivité et le décloisonnement des champs d'action en logopédie en proposant des moments communs de réflexion autour d'une problématique identifiée. C'est un dispositif d'apprentissage intégratif qui est conçu pour aider l'étudiant à mettre en perspective des apprentissages cliniques vécus en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Formuler une question clinique;
- Être sensibilisé aux préférences du patient;
- Rechercher à partir d'une situation clinique les guidelines pertinentes;
- Evaluer de manière critique les clinical guidelines sélectionnées.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présence est obligatoire pour les séances EBP, fixées (sauf modifications)
* le 13/10/2023 de 9h à 13h (salle à confirmer, voir Celcat) ;
* et le 08/12/2023 de 9h à 13h (en ligne).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un dossier de lecture sera donné au cours.
Dollaghan, C. A. ( 2007). The handbook of evidence-based practice in communication disorders. Baltimore, MD: Brookes Publishing.
Roddam, H., & Skeat, J. (Eds.). (2010). Embedding evidence-based practice in speech and language therapy. Chichester, England : Wiley.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en un travail écrit collectif ciblé sur l'EBP à présenter.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christelle Maillart
Bât. B38B Logopédie clinique
Quartier Village 2
rue de l'Aunaie 30
4000 Liège 1
E-mail: Christelle.Maillart@uliege.be
Nancy Durieux
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir LOGO0028-1.