Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le thème du cours est susceptible de changer d'une année à l'autre.
Le cours de cette année portera principalement sur :
- L'acquisition et le développement de la lecture et de l'écriture dans le cadre du bilinguisme chez l'enfant ainsi que sur les technique d'évaluation et d'intervention dans les cas de troubles d'acquisition de la lecture et de l'orthographe dans ce contexte
- La lecture sur support numérique
- Musique et dyslexie
- Lecture et déficience intellectuelle
- Les méthodes "miracles" de prise en charge de la dyslexie : analyse critique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de planifier une intervention dans le cadre de l'acquisition du langage écrit dans des contextes particuliers.
Développer une vue critique par rapport aux tests et aux procédures de rééducation de la dyslexie. Etre capable d'évaluer la pertinence des outils d"évaluation et de rééducation mis sur le marché. Etre capable de développer des outils d'évaluation et de revalidation valides et théoriquement fondés
Savoirs et compétences prérequis
Pour s'inscrire au cours il est obligatoire d'avoir avlider les cours :
- LOGO0009 : Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit: aspects théoriques
- LOGO1151 : Evaluation du langage écrit
- YSTG9028-1 Stage de logopédie développementale de M1 et séminaire d'accompagnement de stage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours sous forme ex-cathedra et de séminaires de discussion (présentation orale d'un travail sur un thème choisi et discussion de groupe).
La présence au cours et à toutes les présentations orales est obligatoire et prise en compte pour l'évaluation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours uniquement donné en présentiel et non podcasté
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
articles
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présentation orale d'un outil d'évaluation et/ou d'une technique de prise en charge points)
et
Rapport écrit sous forme d'article scientifique
N.B. : La présentation orale est obligatoire et se déroule lors d'une séance de cours (en fin de quadrimestre) en présence des étudiants inscrits au cours.
Présentation orale et présentation écrite sont donc nécessaires pour qu'une note d'examen puisse être validée.
La note finale prend en considération :
- La qualité de la présentation orale (50%)
- La qualité du rapport écrit (50%)
En cas d'impossibilité d'assister au cours, la présence obligatoire peut, sur demande motivée et écrite à l'enseignante, être remplacée par la lecture d'un portefeuille d'articles.
Cette lecture fera lobjet d'un rapport écrit ainsi que d'une présentation orale en présentiel selon la même répartition de points que pour les présentations de groupes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours et à toutes les présentations orales est obligatoire
La participation active au cours est obligatoire.
En cas d'impossibilité d'assister au cours, la présence obligatoire peut, sur demande motivée et écrite à l'enseignante, être remplacée par la lecture d'un portefeuille d'articles.
Cette lecture fera lobjet d'un rapport écrit ainsi que d'une présentation orale en présentiel selon la même répartition de points que pour les présentations de groupes.
Contacts
a.comblain@uliege.be