2023-2024 / LANG9914-1

Langue néerlandaise Niveau intermédiaire

Durée

18h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité4 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité4 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité4 crédits 

Enseignant

Catherine Peeters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiant.es en Master 2 toutes spécialités confondues à GXABT. Il aborde essentiellement la langue de spécialité. 

Pendant le Q1, nous nous concentrons sur la compréhension (lecture et orale) tout en révisant la grammaire.

Pendant le Q2, nous abordons la production orale (par des présentations orales par groupe de spécialité) et des productions écrites variées afin de pouvoir rédiger un texte scientifique en fin d'année académique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e aura acquis le vocabulaire spécialisé nécessaire à la compréhension de textes scientifiques et vidéos variés en rapport avec son domaine d'expertise. L'étudiant.e sera aussi capable de s'exprimer par écrit et à l'oral sur des sujets proches de son domaine d'étude.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance du néerlandais est un plus mais la grammaire sera revue au Q1 pour mettre tout le monde au même niveau.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les différentes compétences propres à l'appentissage d'une langue seront abordées: la compréhension à la lecture, à l'audition mais aussi des productions écrites et orales, le tout soutenu par des révisions grammaticales et l'étude du vocabulaire spécifique.

Une participation active est indispensable.

  • activités de groupe
  • compréhensions à l'audition en classe
  • lecture de textes scientifiques et de presse spécialisée
  • drills de grammaire en lien avec le contenu
  • devoirs à préparer et feedback fourni en classe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Q1: 9 séances de 2 heures de cours en présentiel

Q2: 9  séances de 2 heures de cours en visio (ou éventuellement en présentiel - à décider ensemble)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de néerlandais disponible sur eCampus.

Un dictionnaire traductif est aussi utile.

Tout contenu (hors syllabus) utilisé en classe, sera également disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:


La note de l'examen final (en juin) comportera 2 épreuves obligatoires plus un travail de groupe:

1)    Une épreuve écrite en 2 parties:

Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence audio ou vidéo non-vue)

Partie 2 : Compréhension à la lecture, vocabulaire spécifique et expression écrite

2)    Une épreuve orale 

  • Inscription à l'examen oral dans les semaines qui le précèdent.
  • questions de vocabulaire et de compréhension sur un dossier de presse (3 articles d'un A4 maximum ou 1 article de 3 pages A4 en rapport avec votre spécialité venant d'un journal, magazine, ... ) rendu préalablement et daté de l'année académique en cours.
  • questions générales sur des thèmes comme le réchauffement climatique, le bien-être animal, l'agriculture durable, ...
 
3)    présentation orale en groupe: par groupe de spécialité au Q2, pendant l'heure de cours et suivant un horaire communiqué pendant le Q1. (En cas d'absence, la présentation devra être faite individuellement lors de l'examen oral)


NB: une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Catherine Peeters: c.peeters@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs