Durée
18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 4 crédits | |||
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 4 crédits | |||
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 4 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse aux étudiant.es en Master 2 toutes spécialités confondues à GXABT. Il aborde essentiellement la langue de spécialité.
Pendant le Q1, nous nous concentrons sur la compréhension (lecture et orale) tout en révisant la grammaire.
Pendant le Q2, nous abordons la production orale (par des présentations orales par groupe de spécialité) et des productions écrites variées afin de pouvoir rédiger un texte scientifique en fin d'année académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e aura acquis le vocabulaire spécialisé nécessaire à la compréhension de textes scientifiques et vidéos variés en rapport avec son domaine d'expertise. L'étudiant.e sera aussi capable de s'exprimer par écrit et à l'oral sur des sujets proches de son domaine d'étude.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance du néerlandais est un plus mais la grammaire sera revue au Q1 pour mettre tout le monde au même niveau.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences propres à l'appentissage d'une langue seront abordées: la compréhension à la lecture, à l'audition mais aussi des productions écrites et orales, le tout soutenu par des révisions grammaticales et l'étude du vocabulaire spécifique.
Une participation active est indispensable.
- activités de groupe
- compréhensions à l'audition en classe
- lecture de textes scientifiques et de presse spécialisée
- drills de grammaire en lien avec le contenu
- devoirs à préparer et feedback fourni en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Q1: 9 séances de 2 heures de cours en présentiel
Q2: 9 séances de 2 heures de cours en visio (ou éventuellement en présentiel - à décider ensemble)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus de néerlandais disponible sur eCampus.
Un dictionnaire traductif est aussi utile.
Tout contenu (hors syllabus) utilisé en classe, sera également disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
La note de l'examen final (en juin) comportera 2 épreuves obligatoires plus un travail de groupe:
1) Une épreuve écrite en 2 parties:
Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence audio ou vidéo non-vue)
Partie 2 : Compréhension à la lecture, vocabulaire spécifique et expression écrite
2) Une épreuve orale
- Inscription à l'examen oral dans les semaines qui le précèdent.
- questions de vocabulaire et de compréhension sur un dossier de presse (3 articles d'un A4 maximum ou 1 article de 3 pages A4 en rapport avec votre spécialité venant d'un journal, magazine, ... ) rendu préalablement et daté de l'année académique en cours.
- questions générales sur des thèmes comme le réchauffement climatique, le bien-être animal, l'agriculture durable, ...
3) présentation orale en groupe: par groupe de spécialité au Q2, pendant l'heure de cours et suivant un horaire communiqué pendant le Q1. (En cas d'absence, la présentation devra être faite individuellement lors de l'examen oral)
NB: une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Catherine Peeters: c.peeters@uliege.be