2023-2024 / LANG9021-1

Néerlandais pour la science politique : niveau intermédiaire

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Stéphane Ghijsen, Catherine Peeters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'ancrer la langue de base, et d'approfondir le lexique du domaine d'étude à travers la pratique de toutes les compétences. Le cours comprend donc:

* la révision et consolidation de la grammaire et du vocabulaire de base vus au sein des cours du bloc 1 & 2 (LANG8020-LANG8021) ;

* des exercices portant sur le vocabulaire de spécialité ;

* des articles de presse (analyse du contenu et de la forme) ;

* des activités de productions écrites et orales diagnostiques afin de remédier aux erreurs de langue courantes ;

* l'exploitation de structures plus complexes (apprentissage en spirale) dans le cadre d'expressions écrites (définitions, commentaires d'images et de textes, opinions) ;

* des discussions et présentations orales ;

* des compréhensions à l'audition.

Niveaux CECRL du cours LANG9021:
Compréhension à l'audition B1
Compréhension à la lecture B1+
Expression orale interactive B1
Expression orale expositive B1+
Expression écrite B1

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* Approfondissement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières, à savoir la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale.

* Approfondissement du vocabulaire de base général

* Toutes les informations utiles et pratiques sont reprises dans un document introductif disponible sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise élémentaire (A2+) de la langue (tel qu'enseignée au sein des cours de LANG8020-LANG8021) est considérée comme acquise pour l'ensemble des compétences.
Pour les étudiants qui le souhaitent, possibilité de suivre un cours du soir organisé par l'ISLV ou une formation en ligne @LTER.
Tous les étudiants sont automatiquement inscrits au cours iWeG (Interactieve Woordenschat en Grammatica) sur eCampus. Ces modules en ligne sont une aide précieuse en complément au cours pour s'exercer à son rythme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition (audio ou vidéo), débats, rédactions en classe (parfois suivies de révisions par pairs) , etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne en présentiel à raison de 2 heures consécutives par semaine, en alternance avec monsieur Ghijsen et madame Peeters.

Le cours de monsieur Ghijsen visera principalement la pratique de la compréhension à la lecture et l'audition, ainsi que la production orale sur des thèmes politiques.

Le cours de madame Peeters mettra l'accent sur la grammaire, les tests de vocabulaire de base et visera la production écrite en lien avec les contenus exploités chez monsieur Ghijsen. Il n'est pas exclu que le cours de madame Peeters soit donné occasionnellement en ligne. Vous en serez averti.es par mail et dans CELCAT.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Syllabus du cours de spécialité (units et workshops comprenant des compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices de vocabulaire etc., sur des thèmes politiques):  disponible sur eCampus
  • Activités d'actualité hebdomadaires (distribuées en classe et disponibles en ligne)
  • Syllabus de vocabulaire de base Beknopte basiswoordenschat 1-2-3, Colin, Gehlen, 2de herziene uitgave, september 2010 (Intercopy)
  • 100 fautes en néerlandais - Les erreurs courantes des francophones - Corrections, explications , règles + exercices, 2ième édition, Philippe Hiligsmann, Pauline Degrave, Kristel Van Goethem, Laurent Rasier, éditions de boeck
  • Syllabus de grammaire (déjà utilisé au niveau A) Nederlands - Niveau 1 en 2 - Oefeningen bij de spraakkunst, L.Gehlen (Intercopy)
  • certains contenus interactifs seront à consulter sur l'espace du cours sur eCampus. 
Tous les documents distribués au cours seront également disponibles sur eCampus, ou envoyés par courriel.

Il appartient également à l'étudiant de s'exposer régulièrement à la langue cible, à travers la presse écrite et les média audiovisuels. Voir à ce sujet le document distribué en début d'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit et oral en fin d'année.

L'examen écrit (50% de la note finale) comprendra des exercices de compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, ainsi qu'une expression écrite. Il portera également sur le vocabulaire de spécialité et sur le vocabulaire de base (cf. celui des tests dispensatoires non réussis).

Tests de vocabulaire de base pendant le premier et deuxième quadrimestre pendant le cours consacré à la grammaire. En cas d'échec, ces tests sont dispensatoires pourront être représentés lors de l'examen de juin.

L'examen oral (30% de note finale) portera sur un dossier de lecture (articles de presse et autres documents authentiques).

Les étudiants seront tenus de faire plusieurs présentations orales lors des sessions de cours. Les modalités d'organisation de ces présentations orales seront communiquées en cours d'année et dépendront du nombre d'étudiants inscrits au cours. La dernière présentation orale au deuxième quadrimestre interviendra à hauteur de 10% de la note finale. Ces présentations permettront en outre la préparation du dossier de lecture exploité lors de l'examen oral. Le travail journalier pour la partie 'pratique de langue écrite' interviendra également à hauteur de 10%.

L'examen écrit et l'oral de juin constituent deux parties indissociables pour la note finale.  Il faut donc impérativement présenter l'examen écrit ET l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation pratique du cours et des tâches hebdomadaires pourrait varier selon le nombre d'étudiants inscrits au cours.

Il sera tenu compte de la note totale de travail journalier (20% de la note finale) en première ET en deuxième session.

Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.

Contacts

Stéphane Ghijsen (Chargé d'enseignement ULiège-ISLV) : S.Ghijsen@uliege.be
Catherine Peeters (Chargé d'enseignement ULiège-ISLV) : C.Peeters@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs