Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours permet à l'étudiant:
1. d'approfondir la connaissance de l'allemand des affaires, et ce pour les 4 skills:
- comprendre oralement
- comprendre un écrit
- parler
- écrire
Thèmes principaux:
- sich bewerben (Bewerbungsschreiben, Bewerbungsgespräch)
- Arbeitszeugnisse und Bewertungen
- interkulturelle Unterschiede zwischen Deutschland und Belgien
- Aktuelles aus Deutschland
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours
- aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
- les aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
- leur permettra d'améliorer leur maîtrise de l'allemand comme langue étrangère
- leur permettra de se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international.
- les incitera à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Niveau à atteindre en fin de master: B1+, et si possible même niveau européen B2.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant devra avoir de bonnes bases en allemand (niveau européen B1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En présentiel:
- révision ponctuelle de la grammaire
- découverte des différentes unités du manuel (vocabulaire, culture)
- compréhensions à l'audition
- expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)
A domicile:
- exercices de grammaire et de vocabulaire, notamment en ligne (Lol@)
- exercices de compréhension à la lecture
- exercices d'expression écrite (corrigé individuel).
Usage régulier de matériel multimédia.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
24 h en présentiel + exercices en ligne et à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
IL EST TRES IMPORTANT DE CONSULTER REGULIEREMENT LOL@.
Livres et syllabus
"DaF im Unternehmen" B1- Kurs- und Übungsbuch (Klett 2016) (comme en "Allemand 4")
"Grundwortschatz" de S. Deroose (online).
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Autres supports utilisés au cours
Articles de presse, matériel didactique de compréhension à l'audition.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple le Harrap's ou le Langenscheidt
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 3e édition, 2008.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation individuelle.
Ecrit: janvier (40%):
- compréhension à l'audition
- grammaire et vocabulaire
- rédaction
Une partie de l'évaluation écrite est organisée sous forme d'une évaluation en ligne par un organisme externe - plus d'informations à ce sujet pendant le quadrimestre.
Oral et travaux à domicile: 60%
L'étudiant qui, pour une partie de l'examen, est absent ou demande une cote de présence, recevra comme note finale une cote de présence, c'est-à-dire un 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marie Mawhin, N1, bureau 218; marie.mawhin@uliege.be; téléphone: + 32 (0)4 232 72 75.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours sur Lol@
Cours en ligne.