Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ces exercices ont pour objectif d'amener les étudiant(e)s à amorcer de manière autonome et en confiance une recherche sur une question d'histoire médiévale. Inscrits dans la continuité directe du cours d'Heuristique spéciale - Moyen Âge (HIST0270-1), ils visent à l'approfondissement des techniques et méthodes de recherche en histoire médiévale nécessaires à l'élaboration d'une recherche individuelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable
- de mobiliser à bon escient les données des répertoires bibliographiques de sources narratives, des regestes et des inventaires de sources diplomatiques ;
- de constituer un corpus de sources principalement écrites mais, le cas échéant, également matérielles ;
- d'exploiter un corpus de sources (identification, traduction, interprétation, commentaire) ;
- d'établir une bibliographie critique exhaustive sur un sujet choisi ;
- de synthétiser et de communiquer le résultat de sa recherche dans une langue française scientifique orale et écrite claire et précise.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : HIST0082-1 Introduction pratique à la recherche en histoire
Co-requis :
- HIST0270-1 Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge
- LCLA0018-1 Introduction à la langue latine
- HIST0040-1 Histoire du Moyen Âge
Avoir des notions d'allemand est un plus appréciable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le premier quadrimestre sera consacré à la poursuite de la réflexion méthodologique sur la typologie des sources du moyen âge occidental entamée dans le cours d'Heuristique spéciale-Moyen Âge (HIST0270-1). Aux instruments de travail spécifiques à l'identification des sources narratives viendront s'ajouter ceux propres aux sources diplomatiques, normatives et épistolaires. Ce pan de la formation à la recherche sera couplé avec une réflexion méthodologique sur la constitution d'un corpus de sources et des exercices de traduction (latin> français), d'interprétation et de commentaire de sources.
Le deuxième quadrimestre sera le temps de la mise en oeuvre d'une recherche individuelle encadrée. C'est aux étudiant(e)s qu'il reviendra, plus particulièrement, de susciter les échanges et de suggérer les activités en présentiel en fonction des difficultés rencontrées. Quelques séances seront spécifiquement consacrées à la présentation orale (avec PPt) des états d'avancement de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours exige la présence régulière et active de chacun.
Conformément à l'article 40§2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut être déclaré irrecevable à l'examen s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concernée. La clause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'unité d'enseignement et le cas échéant du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée."
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus de bibliographie PDF et les supports seront déposés sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue de la participation active. (10%) - Travaux intermédiaires formatifs (dépouillement bibliographique, traduction et commentaire d'un texte latin, recension d'articles scientifiques, commentaire de sources...)
Session de janvier : épreuve écrite en bibliothèque (20%)
Session juin / août : Remise d'un travail individuel écrit, défendu oralement durant la session d'examens. (70%)
Lors de cette évaluation, seront pris en compte :
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire,
- la qualité du travail de traduction et d'interprétation,
- la qualité de la langue.
Modalités
Le travail sera évalué par l'enseignant et un lecteur médiéviste (assistant/jeune chercheur)
L'état d'avancement de la recherche sera régulièrement évalué soit par des rapports écrits, soit dans le cadre de présentations orales.
Le travail final sera déposé à la veille de la session de juin (date à convenir avec l'enseignant) ou, en cas de présentation en 2e session, le premier jour de la session d'août avant 16h. La défense orale débutera par une présentation par l'étudiant(e) de son travail (10'). Au terme de cet exposé, il entendra les remarques de l'enseignant et répondra aux questions qui lui seront posées.
CRITERES
Ce travail comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction au sujet
- un état de la question
- une présentation critique du corpus de sources étudié (traductions le cas échéant, interprétation, commentaire)
- une bibliographie critique complète et récente
- quelques pistes d'analyse dûment argumentées à l'appui de la bibliographie et du corpus de sources arrêté.
Formellement, ce travail répondra aux caractéristiques suivantes :
- ca. 15 p.
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
Etudiant-moniteur : Antoine Leblanc (M2 Histoire) Antoine.Leblanc@student.uliege.be ).
Le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans erreur orthographique ni grammaticale ni syntaxique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier cours (prise de contact avec les étudiant(e)s intéressé(e)s) : mardi 19 septembre à 10h
Ce cours d'exercices est destiné aux étudiant(e)s qui entendent faire de l'étude de la période médiévale leur second choix d'option. Il sera fusionné avec les Exercices sur des questions d'histoire : moyen Âge - niveau II (HIST0019-1) et les Exercices sur des questions d'histoire en ce compris le TFC : Moyen Âge (HIST1019-1) dont il consistuera "la partie commune". Certaines séances de cours pourront être abrégées ou suspendues au profit des étudiant(s)s qui réalisent leur TFC en histoire médiévale. (Calendrier établi au fil de l'année).
Les apports méthodologiques (instruments de travail, approfondissement de la réflexion sur la typologie des sources....) et les sujets des travaux seront adaptés à la thématique de l'année. Une année n'est pas l'autre...
COVID 19 : En cas de modification des conditions sanitaires, les séances de cours (y compris le partim bibliographie) seront maintenues à l'horaire donné par visio conférence dans la classe virtuelle Teams (accès via Ecampus). En cas de passage au mode d'enseignement à distance, les étudiant(e)s seront avertis par Email (sur l'adresse mail institutionnelle).
Contacts
Pr. Dr. Florence Close
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques - Bat A4
Quai Roosevelt, 1b
B-4000 Liège
fclose@uliege.be
Jeune chercheur associé à ce cours : Matthias Rozein, doctorant, Aspirant FNRS m.rozein@uliege.be
Etudiant-moniteur : Antoine Leblanc (Etudiant - Master 2) Antoine.Leblanc@student.uliege.be