Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours inscrit au programme de l'ancien bachelier en histoire n'est accessible qu'aux étudiants et étudiantes inscrits pour la première fois en histoire en 2018-2019 ou 2019-2020.
Il est désormais remplacé par le cours d'Heuristique (HIST0270-1)
Ce cours consiste en une initiation à la recherche en histoire médiévale. La première partie de l'année (QI) est consacrée à l'initiation à la recherche documentaire (sources et travaux) et à une introduction pratique à la typologie des sources. Les étudiants sont alors invités à entrer dans une démarche critique et rigoureuse d'identification des sources écrites et matérielles.
La deuxième partie de l'année (QII) est consacrée à des exercices collectifs et individuels d'application des règles de critique historique aux sources médiévales en langue latine. Chacun de ces exercices doit permettre aux étudiants de s'initier à la pratique de la communication d'un savoir scientifique oralement ou par écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
- de mener une recherche d'informations rigoureuse (Chronologies, dictionnaires et encyclopédies, atlas, grandes synthèses)
- d'entamer une recherche documentaire (sources et travaux)
- de constituer un corpus de sources
- d'identifier une source narrative ou diplomatique et d'en présenter un commentaire critique
- de formuler un questionnnement qui suppose la confrontation de plusieurs sources
- d'esquisser une grille d'analyse critique d'un document qui tienne compte de ses caratéristiques typologiques
- de résoudre des problèmes de chronologie simples
- de retraduire et commenter les textes en langue latine vus aux cours
- de traduire littéralement et d'interpréter de courts extraits de textes en langue latine
- de rendre-compte oralement ou par écrit des travaux scientifiques d'autrui
- de communiquer le résultat de ses recherches dans une langue française écrite ou orale scientifique claire et précise
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, l'étudiant devra
- Avoir suivi le cours général d'Histoire du Moyen Âge (HIST0040-1) et le cours d'introduction pratique à la recherche en histoire (HIST0082-1).
- Avoir des notions élémentaires de latin classique [Avoir suivi le cours d'initiation au latin (LCLA0018-1) ou le cours d'Auteurs latins I (LCLA0068-1)]
- Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants sont invités à entrer dans une démarche de recherche collective qui suppose et exige le partage des informations et des réflexions individuelles.
Les séances de cours se répartissent entre séances méthodologiques théoriques et exercices pratiques collectifs ou individuels fondés sur l'analyse d'un corpus de sources en latin :
- recherche d'information
- établissement d'une bibliographie sur un sujet donné
- identification de sources écrites (narratives - hagiographiques et non-hagiographiques - et diplomatiques) et/ou matérielles
- traduction critique de textes en langue latine
- rédaction de commentaires de textes (sources médiévales et travaux récents)
- exposés oraux des résultats de recherches personnelles
Ces exercices contribuent à nourrir une réflexion sur la diversité et les spécificités des sources du moyen âge occidental dont l'étudiant aura à rendre compte lors de l'évaluation finale.
L'initiation à la bibliographie dispensée en parallèle (20/9; 4/10: 11/10) doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les ouvrages et de s'impliquer toujours davantage dans la construction d'un savoir collectif.
Des répétitions bibliographiques facultatives mais chaudement recommandées seront organisées selon un rythme hebdomadaire.
Des exercices bibliographiques en autoformation seront proposés sur eCampus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les exercices sont animés en présentiel par le titulaire du cours le lundi de 14h à 16h durant le QI avec les étudiants du cours d'Heuristique (HIST0270-1) (Pr. Dr. Fl. close). L'horaire du QII sera fixé de commun accord avec les étudiants concernés.
Des séances obligatoires d'initiation à la bibliographie du QI (Instruments de travail - Souces/travaux) seront organisées par G. Beyens, Assistant.
Des répétitions bibliographiques facultatives mais vivement conseillées seront organisées à la demande auprès de l'étudiant-moniteur qui sera affecté à ce cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus de bibliographie PDF à télécharger sur le site Bibliographie http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/ ou sur eCampus
Supports du cours et documents de travail à télécharger en amont des séances de cours. (Dépôts de fichiers sur eCampus)
Autres supports de connaissances suggérés pour ce cours :
- M. ZIMMERMANN, Chronologie du Moyen Âge, Paris, Points, 2007 (Points Histoire, H385).
- M. BALARD, J.-Ph. GENET, M. ROUCHE, Le Moyen Âge en Occident, 5e éd., Paris, Hachette supérieur, 2011.
- M. PARISSE et M. GOULLET, Apprendre le latin médiéval. Manuel pour grands commençants, 3e éd., Paris, Picard, 2005.
- H. GOELZER, Dictionnaire latin-français, Dictionnaire latin-français contenant tous les mots usuels de la langue latine des origines à l'époque carolingienne, Paris, 1928. [rééd. récente Flammarion poche]
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Exercices individuels formatifs obligatoires (identification de sources, recensions d'articles et de commentaires de sources...). Le non-dépôt de ces travaux dans les délais prescrits entraine irrévocablement l'ajournement. Ces travaux seront à déposer sur la plateforme eCampus.
Evaluation continue de la participation aux cours et des travaux de recherche individuels (10%)
Session de janvier (20% de la note finale) : Evaluation certificative écrite en bibliothèque non-dispensatoire. La passation de cette épreuve est obligatoire pour tous.
Session de juin (70%) : Epreuve écrite en bibliothèque (4h) - Un travail de recherche certificatif intervenant pour 20% de la note de cette épreuve - à réalliser en classe - pourrait être demandé aux étudiants durant les 10 dernières heures de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier cours le lundi 18 septembre à 14h.
Ce cours est conçu comme une recherche collective. La variation des thématiques d'une année à l'autre conduit à la mobilisation de connaissances et d'instruments de travail différents et à la diversification des activités d'apprentissage. En somme, ce cours ne se déroule jamais deux fois exactement de la même manière, ce qui explique l'obligation de participation active et régulière de chacun.
Conformément à l'article 41, §2 du Règlement Général des Etudes, trop d'absences injustifiées et/ou le non-respect des délais pour le dépôt des travaux entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à la non-admissibilité à l'examen.
Les étudiants sont priés d'avertir les enseignants de leur absence à une séance de cours avant la séance. Trois absences injustifiées peuvent entrainer l'ajournement.
Contacts
Florence Close, professeur
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques - Bat A4
Quai Roosevelt, 1b
B-4000 Liège
E-mail fclose@uliege.be
+32.4.366.54.47
Grégoire Beyens, assistant
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques - Bat A4
Quai Roosevelt, 1b
B-4000 Liège
E-mail : gbeyens@uliege.be
Etudiants-moniteurs :
Bastien Vanoverschelde (M1) : Bastien.Vanoverschelde@student.uliege.be
Antoine Leblanc (M2) : Antoine.Leblanc@student.uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
site internet
Support à la recherche documentaire conçu par les responsables de l'initiation bibliographique pour les différentes périodes de l'Histoire