Durée
Partim A : 20h Th, 10h Pr
Partim B : 10h Th, 5h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Partim A :
Partim B :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim A
Ce partim A du cours de topographie aborde de manière large les différentes opérations topométriques (nivellement, rattachement, levé, implantation) et les instruments nécessaires à ces opérations (niveaux, théodolite et station totale).
Partim B
Le partim B du cours de topographie aborde des compléments concernant les instruments et d'autres techniques de mesures 3D (lasergrammetrie et photogrammétrie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim A
- acquérir une connaissance basique des opérations topographiques et des méthodes pratiques - acquérir une connaissance basique des instruments - pouvoir organiser une petite mission de levé - pouvoir dialoguer avec les spécialistes du domaine
Partim B
- acquérir une connaissance des instruments de lasergrammétrie et de photogrammétrie. - être capable de conduire une mission de terrain 3D - pouvoir appréhender les différentes étapes de traitements des données acquises
Savoirs et compétences prérequis
Partim A
Le cours suppose une bonne connaissance des éléments essentiels de la mathématique : géométrie, trigonométrie, ainsi que quelques éléments de la physique générale (optique et électronique).
Partim B
Le cours suppose une bonne connaissance des éléments essentiels de topographie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim A
En complément au cours théorique en classe, séances de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'être plongé en situation d'apprentissage par problème.
Celles-ci comprennent des travaux de terrain tels qu'un nivellement fermé, un cheminement et une implantation.
Partim B
En complément au cours théorique en classe, des séances de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'être plongé en situation d'apprentissage par problème.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim A
Présentiel
Partim B
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Partim A
Les notes de cours sont disponibles sur eCampus and Teams et sont ajoutées régulièrement cours après cours. L'étudiant disposera toujours de notes actualisées quelques jours avant la séance.
De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.
Partim B
Les notes sont actualisées et disponibles avant chaque séance (sur eCampus). De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.
Modalités d'évaluation et critères
Partim A
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Chaque séance de travaux de terrain fait l'objet d'un rapport écrit qui est évalué. Un examen écrit est organisé et le cas échéant, un oral est organisé. L'ensemble du processus d'évalution est repris dans les notes introductives du cours.
Partim B
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation comporte 2 volets:
- 1 rapport complet + annexes et livrables (dwg, pdf et .xlsx) par mail.
- 1 soutenance orale 10 minutes (prévoir support de présentation powerpoint) + 10 minutes de questions
Le rapport devra se baser sur les données initialement utilisée pour le premier rapport (disponible, ainsi que template, sur eCampus), en faisant particulièrement attention à proposer:
- un rapport de minimum 30 pages + annexes
- le focus doit être sur les traitements scan 3D pour la génération de plan = fournir une partie qui puisse acter comme tutoriel
- proposer des analyses quantitatives et qualitatives poussées et appuyée par divers schémas et graphiques (histogrammes, boîtes à moustache ...)
- le fond ET la forme doivent être particulièrement soignées
- plusieurs illustrations doivent composer le rapport
La soutenance, sur base du rapport évaluera les connaissances liées aux éléments suivants:
* Le processus d'acquisition de données spatiales
* Les instruments/méthodes type d'acquisition spatiale
* Les surfaces de références et coordonnées
* Les systèmes géodésiques
* Les erreurs systématiques
* Les Méthodes de mesure
* La déterminations planimétriques
* Le Principe de Laser scanning
* Laser Scanning: les erreurs
* Laser Scanning: En pratique
* Laser Scanning: Assemblage (Registration)
* La Réaliser des plans à partir de données 3D
* Extraire de l'information de données type nuage de points
* Réalisation de cartes, plans et reconstitutions 3D
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim A
Le cours sera enseigné en anglais
Contacts
Partim A
Pr Andrea Nascetti
Unité de Géomatique
Quartier Agoria
allée du 6 août (B5a), 19 - 4000 Liège 1
E-mail: andrea.nascetti@uliege.be
Partim B
Nicolas Sarton Unité de Géomatique allée du 6 août (B5) - 4000 Liège 1