Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours traite de la modélisation mathématique de processus physiologiques.
Le cours est centré sur la modélisation, la simulation, et l'analyse des phénomènes dynamiques qui interviennent dans les processus cellulaires ou dans les systèmes physiologiques.
Pour ce qui concerne l'analyse des systèmes physiologiques, on s'intéressera par exemple au système cardiovasculaire, à la contraction musculaire, au système respiratoire,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de maîtriser les outils de simulation et d'analyse mathématique de modèles dynamiques nécessaires à la compréhension des processus physiologiques de base tels qu'ils sont décrits dans la littérature scientifique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.4 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
formation mathématique du bachelier ingénieur civil et, dans la mesure du possible, un cours de physiologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
26h de théorie et 26h de travaux pratiques, en salle et sur ordinateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les informations concernant l'organisation pratique du cours seront disponibles sur eCampus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours se basera sur le livre de référence
"Mathematical physiology", J. Keener
and J. Sneyd, Springer-Verlag, 2009.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le cours est constitué de deux parties (modélisation au niveau cellulaire (L. Geris) et modélisation des systèmes (P.C. Dauby)), qui ont le même poids dans l'évaluation. Chacune de ces parties est divisée en un enseignement théorique et des travaux pratiques, dont les poids respectifs sont 70 et 30%. Les travaux pratiques sont les devoirs pour la modélisation au niveau cellulaire et le projet pour la modélisation des systèmes ; ces activités ne sont évaluées qu'en première session (la note obtenue est automatiquement transférée en seconde session). Le dépôt en temps utile des rapports et devoirs associés aux travaux pratiques est une condition pour pouvoir participer à l'examen écrit. L'examen porte sur les enseignements théoriques et, en première session, éventuellement aussi sur les travaux pratiques. Pour la seconde session, les notes >= 12 obtenues pour la théorie dans chacune des parties peuvent être conservées si l'étudiant en fait la demande.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les modalités d'organisation seront fournies sur eCampus.
Contacts
Un des enseignants.