Durée
22h Th, 16h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les thèmes liés à la modélisation des écosystèmes « rivière », la modélisation intégrée du cycle de l'eau et les outils d'aide à la décision et à la planification, les notions d'hydraulique et d'hydrologie fondamentales seront également abordées.
Le cours présente différents outils méthodologiques (modélisation intégrée, planification, aide à la décision, analyse de risque, ...) qui viennent en appui à la gestion intégrée des ressources en eau. Différents types de modèles numériques mono- et multi-compartimentaux sont présentés. Les notions de système et de modèles sont abordées ainsi que les types de modèles (application à la gestion des eaux), leur implémentation (identification, conceptualisation, représentation mathématique, calibration et validation, analyse) et leur exploitation numérique.
Des études de cas sont présentées et permettent d'aborder la question des contraintes techniques / légales / socio-économiques.
Les travaux pratiques permettent d'apprendre à utiliser un logiciel opérationnel dédicacé à la qualité des eaux de surface (PegOpera CE).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Sensibilisation à la modélisation et à la gestion intégrée du cycle de l'eau, en particulier à l'utilisation des outils d'aide à la gestion des ressources en eau. Développement d'une analyse critique à l'utilisation des outils et à l'analyse des résultats.
Les objectifs des exercices sont d'apprendre à utiliser un logiciel dédicacé à l'évaluation de la qualité physico-chimique des eaux de surface dans l'optique opérationnelle de la gestion intégrée des ressources en eau.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances 'ex-cathedra' et d'exercices dirigés. Les exercices se rapportent à la matière vue aux cours théoriques et sont organisés dans le courant du 2e quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants comporte un travail écrit (rapport individuel) sur un cas concret d'application avec le logiciel PegOpera CE. L'évaluation comporte également un examen oral. Les étudiants sont évalués en fonction de la clarté de leur connaissance des notions de modélisation présentées aux cours théoriques, de la méthodologie Pegase présentée au cours et du rapport personnel (clarté, rigueur, pertinence de l'analyse).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours et TP se donnent sur le campus d'Arlon (Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon).
Contacts
Deliège Jean-François, Professeur Associé, Dr
Directeur de l'Aquapôle, ULiège
Campus du Sart Tilman, B53
Quartier Polytech 1 - Allée de la découverte, 11
B-4000 LIEGE
Mail : JFDeliege@ulg.ac.be
Tel + 32 4 366 23 56
Fax +32 4 366 51 02
http://www.aquapole.ulg.ac.be/