Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 2 crédits | |||
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, construit en 6 séances de 4 heures, fournira un éclairage particulier sur l'actualité de la coopération internationale en centrant le regard sur les acteurs et notamment les nouveaux opérateurs locaux de l'aide au développement (« organisations de la société civile »). On cherchera à replacer l'actualité des enjeux environnementaux sur l'agenda de la coopération, dominé par les programmes de lutte contre la pauvreté. On abordera également la question du développement durable à partir d'études de cas concrets, liés notamment aux projets de commerce équitable et au développement rural.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Familiariser l'étudiant avec les acteurs et thématiques de la coopération au développement. Du point de vue des acteurs, un intérêt particulier sera porté aux organisations de la société civile. A propos des thématiques, on cherchera à positionner les questions environnementales au sein du nouveau paradigme de l'aide et de la lutte contre la pauvreté.
2. Fournir aux étudiants des outils de base d'une analyse socio-anthropologique du développement à travers des études de cas (émergence des ONG locales, projets de commerce équitable) permettant d'aborder notamment les dimensions culturelles de la coopération contemporaine.
3. Introduire la dimension agricole dans la thématique du développement, essentiellement dans ses aspects économiques.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra & débats avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et lectures complémentaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Powerpoint + vidéos + portefeuille de lectures et documents de projet.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Evaluation écrite.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier PIROTTE, Professeur
Place des Orateurs, 3, Bât B31
B-4000 Liège
Tel : 04/366.27.80
Fax : 04/366.47.51
E-mail : Gautier.Pirotte@uliege.be
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Philippe LEBAILLY, professeur ordinaire
Passage des Déportés,2
B-5030 Gembloux
Tél : 081/622.361
Fax : 081/615.965
E-mail : philippe.lebailly@uliege.be