Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 2 crédits |
Enseignant
N..., Bernard Tychon
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction et objectifs du cours.
- Les étapes de la conception, de la gestion et de l'évaluation de projets.
- Le « cadre logique ».
- Conception d'un projet respectant l'approche « cadre logique ».
- La communication dans un projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Cerner les enjeux et les perspectives d'une « bonne pratique » de la gestion de projet dans le contexte des pays en développement.
- Maîtriser les différentes phases d'une démarche de conception et de gestion de projet ainsi que leur articulation
- Appliquer une démarche systématique de conception de projet selon la méthode « cadre logique » dans un contexte déterminé
- Produire une proposition de projet structurée selon la méthode « cadre logique »
- Cerner la place de la communication dans une perspective de viabilité des projets
- Identifier les moments clés de la communication dans le cycle d'un projet, ses enjeux, ses spécificités
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis particulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés
- Travail en groupes de 4 étudiants, visant à concevoir un projet en mettant en évidence les moments clés de la communication et en la planifiant clairement. Travail « accompagné » lors des cours avec présentation et discussion des différentes étapes dans la progression du travail et par échanges emails avec l'enseignant
- La présence au cours est donc indispensable
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- obligatoire: supports ppt du cours mis à disposition en format (sur clé USB)
- facultatif: portefolio de documents complémentaires mis à disposition (sur clé USB) et accessibles en ligne;
- conseillés pour informations complémentaires:
- Europeaid, 2004, Méthodes de l'aide- Lignes directrices - Gestion du cycle de Projet.
- Europeaid, 2010, Manuel de gestion financière pour les bénéficiaires de fonds européens destinés aux actions extérieures
- Europeaid,, 2015 Guide pratique des procédures applicables aux devis-programmes.
- Mefalopulos, 2008, Development communication sourcebook. Broadening the Boundaries of Communication, The World Bank.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur la réalisation du travail et sa présentation orale lors de la session de janvier.
Adaptation possible selon les conditions sanitaires
Stage(s)
non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Campus Arlon
Avenue de Longwy 185
6700 Arlon
joost.wellens@uliege.be
bernard.tychon@uliege.be
bakary.djaby@uliege.be