Durée
40h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours fournit les fondements nécessaires pour la collecte des données dans l'environnement, de manière à être capable de construire un plan d'instrumentation.
Les notions de métrologie, de calculs d'erreurs et d'échantillonnage sont abordées à travers différents cas pratiques (eau, sol, air, faune, flore,..).
Section 1: Echantillonnage dans l'environnement
- Enjeu de l'échantillonnage
- Bases théoriques : éléments statistiques, différents plans d'échantillonnage, erreur d'échantillonnage, réplicats, ...
- Vocabulaire de l'échantillonnage
- Déclinaison des plans d'échantillonnage dans l'espace et dans le temps
- Caractéristiques métrologiques
- Incertitudes de mesure
- Définition du problème et des objectifs
- Choix des variables à mesurer
- Choix des méthodes de mesure et instruments
Section 4 : Indicateurs environnementaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
être capable de :
- concevoir une méthodologie pour l'échantillonnage et la mesure en environnement
- comprendre et interpréter les termes métrologiques (par exemple LOD, erreur systématique, justesse, linéarité)
- interpréter les représentations des données
Savoirs et compétences prérequis
notions de base en statistique descriptive
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours magistraux et exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours sur e-campus
Recommandées : livres de référence sur le calcul d'erreur, la métrologie (références données dans le cours)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Méthodologie :
Rapport écrit sur une étude de cas au choix de l'étudiant. L'étudiant doit réaliser un plan d'instrumentation et d'échantillonnage justifié.
Maximum 15 pages
Indicateurs :
Présentation orale d'un travail sur les indicateurs environnementaux au choix de l'étudiant
ppt à rendre
15 min de présentation et 20 min de questions
en présence de tous les étudiants
Les consignes et les critères d'évaluation sont détaillées lors du 1er cours et sont écrites dans le ppt d'introduction du cours (sur e-campus).
La cote finale est la moyenne pondérée (au vu des heures de cours) : 1/5 pour indicateurs et4/5 pour Méthodologie
Si l'UE est en échec (<10), seule la partie en échec doit être représentée : soit méthodo soit indicateurs.
Lors de l'examen oral, les sorties ne sont pas autorisées avant une durée d'examen de 02 heures.
La salle d'examen ne sera plus accessible aux étudiants au-delà de l'heure de l'examen (à la minute près!)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Anne-Claude ROMAIN
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium
Tel: 32 (0) 63 23 08 59
Fax: 32 (0)63 23 08 00
acromain@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
notes de cours sur e-campus