2023-2024 / DOCU0461-1

Formation à la documentation et préparation à la réalisation du mémoire

Recherche bibliographique

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Durée

Recherche bibliographique : 20h TD
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique : 10h TD

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Recherche bibliographique : Michaël Ovidio, Carole Rougeot
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique : Michaël Ovidio, Carole Rougeot

Coordinateur(s)

Michaël Ovidio

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Recherche bibliographique

Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes : 


-La recherche bibliographique :

 

- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique

- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés

- Les différentes forme de supports :

- Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.

- Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.

 

-La rédaction d'un document scientifique

       Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire

       Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction,  rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.

        Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.

       Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?

- La présentation orale :

       Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations

- Travaux dirigés :

       Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire

       Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire

       Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses

       Échanges et exercices par petites groupes de travail
- Les travaux à réaliser le sont en relations directes avec le sujet de mémoire afin de valoriser le cours
 

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes : 


-La recherche bibliographique :

 

- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique

- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés

- Les différentes forme de supports :

- Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.

- Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.

 

-La rédaction d'un document scientifique

       Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire

       Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction,  rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.

        Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.

       Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?

- La présentation orale :

       Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations

- Travaux dirigés :

       Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire

       Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire

       Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses

       Échanges et exercices par petites groupes de travail
- Les travaux à réaliser le sont en relations directes avec le sujet de mémoire afin de valoriser le cours
 <br /><br /> Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes : 


-La recherche bibliographique :

 

- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique

- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés

- Les différentes forme de supports :

Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.

Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.

 

-La rédaction d'un document scientifique

·       Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire

·       Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction,  rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.

·        Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.

·       Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?

- La présentation orale :

·       Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations

- - Travaux dirigés :

·       Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire

·       Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire

·       Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses

·       Échanges et exercices par petites groupes de travail

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Recherche bibliographique

L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.<br /><br /> L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Recherche bibliographique

Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire<br /><br /> Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Recherche bibliographique

L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel avec présence obligatoire.. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel avec présence obligatoire.. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.<br /><br /> L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Recherche bibliographique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances, par les 2 titulaires du cours

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances, par les 2 titulaires du cours<br /><br /> Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Recherche bibliographique

Diapositives sur support Capsules vidéo

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Diapositives sur support Capsules vidéo<br /><br /> Diapositives sur support Capsules vidéo

Modalités d'évaluation et critères

Recherche bibliographique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs

Explications complémentaires: L'évaluation portera sur

la présence au cours qui est OBLIGATOIRE : chaque absence sera sanctionnée d'un point pour la note totale de l'examen

3 travaux seront à rendre : (1) la liste bibliographique individuelle, (2) le plan de l'introduction du mémoire (3) Une présentation ppt sur le plan de l'introduction du méméoire


Les travaux devront être remis pour une date fixée dans la session du mois de janvier.

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs

Explications complémentaires: L'évaluation portera sur

la présence au cours qui est OBLIGATOIRE : chaque absence sera sanctionnée d'un point pour la note totale de l'examen

3 travaux seront à rendre : (1) la liste bibliographique individuelle, (2) le plan de l'introduction du mémoire (3) Une présentation ppt sur le plan de l'introduction du méméoire


Les travaux devront être remis pour une date fixée dans la session du mois de janvier.<br /><br /> Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : présentation orale en groupe


Explications complémentaires:

Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs

Explications complémentaires: L'évaluation portera

  • sur la présence au cours qui est OBLIGATOIRE
  • Sur la liste bibliographique individuelle qui sera remise à la fin du cours et sur la structure de écrite de l'introduction du mémoire (remise à une date demandée).
3. Sur la présentation orale du travail effectué par groupe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Recherche bibliographique

Prof. M.Ovidio

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

m.ovidio@uliege.be

04/3665027

 

Dr. C. Rougeot, professeure associée

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

C.Rougeot@uliege.be

085/274159

Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique

Prof. M.Ovidio

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

m.ovidio@uliege.be

04/3665027

 

Dr. C. Rougeot, professeure associée

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

C.Rougeot@uliege.be

085/274159<br /><br /> Prof. M.Ovidio

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

m.ovidio@uliege.be

04/3665027

 

Dr. C. Rougeot

Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture

C.Rougeot@uliege.be

085/274159

Association d'un ou plusieurs MOOCs