Durée
Recherche bibliographique : 20h TD
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique : 10h TD
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Recherche bibliographique : Michaël Ovidio, Carole Rougeot
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique : Michaël Ovidio, Carole Rougeot
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Recherche bibliographique
Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes :
-La recherche bibliographique :
- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique
- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés
- Les différentes forme de supports :
- Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.
- Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.
-La rédaction d'un document scientifique
Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire
Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction, rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.
Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.
Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?
- La présentation orale :
Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations
- Travaux dirigés :
Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire
Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire
Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses
Échanges et exercices par petites groupes de travail
- Les travaux à réaliser le sont en relations directes avec le sujet de mémoire afin de valoriser le cours
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes :
-La recherche bibliographique :
- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique
- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés
- Les différentes forme de supports :
- Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.
- Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.
-La rédaction d'un document scientifique
Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire
Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction, rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.
Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.
Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?
- La présentation orale :
Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations
- Travaux dirigés :
Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire
Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire
Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses
Échanges et exercices par petites groupes de travail
- Les travaux à réaliser le sont en relations directes avec le sujet de mémoire afin de valoriser le cours
<br /><br /> Le cours est dispensé en 6 séances qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes :
-La recherche bibliographique :
- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique
- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés
- Les différentes forme de supports :
Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.
Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.
-La rédaction d'un document scientifique
· Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire
· Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction, rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.
· Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.
· Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?
- La présentation orale :
· Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations
- - Travaux dirigés :
· Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire
· Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire
· Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses
· Échanges et exercices par petites groupes de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Recherche bibliographique
L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.<br /><br /> L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Recherche bibliographique
Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire<br /><br /> Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Recherche bibliographique
L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel avec présence obligatoire.. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel avec présence obligatoire.. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.<br /><br /> L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 6 séances en présentiel. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Recherche bibliographique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances, par les 2 titulaires du cours
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances, par les 2 titulaires du cours<br /><br /> Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 6 séances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Recherche bibliographique
Diapositives sur support Capsules vidéo
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Diapositives sur support Capsules vidéo<br /><br /> Diapositives sur support Capsules vidéo
Modalités d'évaluation et critères
Recherche bibliographique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs
Explications complémentaires: L'évaluation portera sur
la présence au cours qui est OBLIGATOIRE : chaque absence sera sanctionnée d'un point pour la note totale de l'examen
3 travaux seront à rendre : (1) la liste bibliographique individuelle, (2) le plan de l'introduction du mémoire (3) Une présentation ppt sur le plan de l'introduction du méméoire
Les travaux devront être remis pour une date fixée dans la session du mois de janvier.
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs
Explications complémentaires: L'évaluation portera sur
la présence au cours qui est OBLIGATOIRE : chaque absence sera sanctionnée d'un point pour la note totale de l'examen
3 travaux seront à rendre : (1) la liste bibliographique individuelle, (2) le plan de l'introduction du mémoire (3) Une présentation ppt sur le plan de l'introduction du méméoire
Les travaux devront être remis pour une date fixée dans la session du mois de janvier.<br /><br /> Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : présentation orale en groupe
Explications complémentaires:
Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs
Explications complémentaires: L'évaluation portera
- sur la présence au cours qui est OBLIGATOIRE
- Sur la liste bibliographique individuelle qui sera remise à la fin du cours et sur la structure de écrite de l'introduction du mémoire (remise à une date demandée).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Recherche bibliographique
Prof. M.Ovidio
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
m.ovidio@uliege.be
04/3665027
Dr. C. Rougeot, professeure associée
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
C.Rougeot@uliege.be
085/274159
Préparation à la réalisation d'un rapport scientifique et/ou technique
Prof. M.Ovidio
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
m.ovidio@uliege.be
04/3665027
Dr. C. Rougeot, professeure associée
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
C.Rougeot@uliege.be
085/274159<br /><br /> Prof. M.Ovidio
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
m.ovidio@uliege.be
04/3665027
Dr. C. Rougeot
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
C.Rougeot@uliege.be
085/274159